Sécurité routière : 500 nouveaux radars et 10.000 leurres

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500 nouveaux radars seront installés sur les routes de France, d'ici trois ans. © DOMINIQUE FAGET/AFP
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VDM avec agences , modifié à
QUELLES MESURES ? - A l'issue d'un comité interministériel de sécurité routière, Manuel Valls a annoncé toute une série de mesures pour lutter contre la mortalité routière. 

3.384 ont perdu la vie sur les routes de France, en 2014. Après un comité interministériel de sécurité routière (CISR) convoqué vendredi matin à Matignon, Manuel Valls a haussé le ton, expliquant que cette hausse de la mortalité routière était "inacceptable". Le Premier ministre a annoncé 22 mesures comme la multiplication du nombre de radars d'ici à trois. 

Objectif : revenir à 2.000 morts en 2020. "L'objectif n'a pas changé, je l'ai fixé quand j'étais ministre de l'Intérieur", a rappelé Manuel Valls, vendredi matin. Il s'agit de revenir sous le seuil de "2.000 personnes tuées sur les routes en 2020", a affirmé le Premier ministre. "Depuis deux ans, certains comportements au volant se sont clairement relâchés", a-t-il ajouté. 

500 radars de plus... et 10.000 leurres. La création de nouveaux radars est bien la mesure phare de ce plan de lutte contre la mortalité routière. Cinq cents nouveaux "vrais" radars (pour passer de 4.200 à 4.700, ndlr) et plus de 10.000 leurres, les premiers en France, vont être installés sur les routes françaises dans les trois ans qui viennent. L'objectif du CISR est de multiplier par quatre les "zones radars" qui existent en France, que ces radars soient des vrais ou des leurres. 

Drone

Expérimentation de drones. Parmi les autres principales mesures, figure une expérimentation de drones pour détecter les "conduites à risques". Les drones devraient également permettre de surveiller le trafic. Ils ont vocation à remplacer les hélicoptères parfois déployés.

Un contrôle technique et les gants obligatoires pour les deux roues. Un contrôle technique obligatoire va être instauré pour les deux roues motorisés quand ils sont revendus. Souvent accidentés, les conducteurs de deux roues devront dorénavant portés des gants homologués. 

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La limitation à 80 km/h, la grande absence. Comme Europe 1 vous le révélait vendredi matin, le gouvernement n'a pas souhaité étendre la limitation à 80 km/h sur l'ensemble du réseau secondaire. Selon les informations d'Europe 1, cette mesure serait beaucoup trop impopulaire en période électorale. 

Traquer la drogue au volant avec des tests salivaires. Toujours dans l'arsenal répressif, le CISR a généralisé les tests salivaires pour dépister les drogues au volant, comme Europe 1 le révèle vendredi matin. Ils devraient permettre aux forces de l'ordre de les multiplier ces contrôles par deux.

Sanctionner les véhicules d'entreprise. Actuellement, trop de salariés échappent à la perte de points avec leurs véhicules d'entreprises parce que leurs employeurs ne les dénoncent pas aux autorités. Le CISR a donc décidé de créer une amende de 650 euros pour les sociétés qui ne donneraient pas le nom de l'employé fautif. 

Enfin, le casque sera désormais obligatoire pour tous les cyclistes de moins de douze ans.