Audrey, 24 ans, belle-mère de deux enfants : "Sans l'appui du papa, ça ne peut pas bien fonctionner"

Famille, enfants, parents, Pixabay / Creative Commons 1280
© Pixabay / Creative Commons
  • Copié
Grégoire Duhourcau
Audrey est en couple avec un homme qui a déjà deux enfants d'une précédente relation. "Je n'avais pas mesuré à quel point cela allait changer mon quotidien", a-t-elle confié à Olivier Delacroix sur Europe 1.
VOS EXPÉRIENCES DE VIE

Audrey, 24 ans, est la belle-mère de deux enfants de 4 et 7 ans depuis quelques mois. Elle a expliqué jeudi à Olivier Delacroix sur Europe 1, à quel point le rôle de son conjoint a été important pour que sa relation avec ses beaux-enfants fonctionne bien.

"Je crois que la jeunesse a participé à l'insouciance. Je pense qu'au tout départ, je n'avais pas mesuré à quel point cela allait changer mon quotidien et ma vie de manière générale [même si] le papa ne m'a jamais caché qu'il était papa.

"Je pense que la belle-mère a une mauvaise image, ça lui colle à la peau"

[Le terme belle-mère] me faisait peur. Belle-mère, marâtre, je voyais ça comme quelque chose de très péjoratif. Dans l'univers d'un enfant de 4 ans et 7 ans, l'âge de mes beaux-enfants, une belle-mère on voit ça à Disney dans Cendrillon, je ne vous explique pas... Même dans les dessins animés, ça a un côté un peu péjoratif. Dans les films pour enfants, la belle-mère c'est celle qui vient les séparer un peu de leur père. Je pense que la belle-mère a une mauvaise image, ça lui colle à la peau.

 

>> De 15h à 16h, partagez vos expériences de vie avec Olivier Delacroix sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

[La relation avec les enfants s'est construite] petit à petit. J'ai été présentée au début comme une amie de papa parce que c'était vrai, et quand on s'est mis ensemble, on a dit : 'Voilà, c'est l'amoureuse de papa.' Et à la demande des enfants, je restais à la maison avec eux et je me suis installée.

Ils me voyaient repartir avec mes affaires et me disaient : 'Non, tu restes avec nous ce soir.' C'est avec plaisir que je restais et que je participais aux tâches de la vie quotidienne, aux repas, etc. C'était vraiment totalement à leur demande et je pense que c'est pour ça que ça s'est passé en douceur. Ils étaient heureux de voir leur père se reconstruire auprès de quelqu'un.

"On ne montre jamais aucun conflit devant les enfants"

Il faut être transparent avec les enfants et sans l'appui du papa, ça ne peut pas bien fonctionner. Dès le départ, les règles ont été simples. C'était : 'Quand Audrey parle, c'est comme si c'était papa qui parlait. Il faut l'écouter. De toute façon, on sera toujours d'accord.' On ne montre jamais aucun conflit devant les enfants. Je pense que pour avoir une famille recomposée qui fonctionne bien, avant de se mettre avec son conjoint, il faut être sûr qu'on est d'accord sur les principes de base d'éducation de chacun. Ça, ça appartient à chaque parent. Et comme son éducation correspond tout à fait à ce que moi j'envisageais comme éducation pour mes futurs enfants, ça a été cohérent et ça fonctionne.

Je pense que le secret pour que ça se passe bien, c'est aussi qu'avec des enfants, il faut être actif dans la relation que l'on a avec eux. Entre adultes, chacun doit mettre les choses de son côté mais avec des enfants, c'est à nous de faire le pas vers eux parce que, eux, ils ne nous doivent rien du tout. On est beau-parent donc ils ne nous doivent absolument rien. Si on veut arriver à avoir un lien affectif au-delà de l'autorité, c'est à nous de partager leurs passions, ou les nôtres avec eux."