Atteintes à la laïcité : «On entre dans une certaine forme de guerre des religions», estime Aurore Bergé
Une manifestation a éclaté ce samedi 29 novembre à Béziers contre l'installation d'une crèche pour Noël. Revenant sur les différents faits d'atteinte à la laïcité en France dans le Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, la ministre Aurore Bergé a estimé que l'on "entre dans une certaine forme de guerre des religions".
Une manifestation a éclaté ce samedi 29 novembre à Béziers contre l'installation d'une crèche pour Noël, installée par le maire de la ville, Robert Ménard. Des faits qui font penser à une "certaine forme de guerre des religions", selon Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et invitée du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos.
"On combat tous les fléaux et toutes les formes de haine"
La ministre affirme que "lutter contre l'antisémitisme, ce n'est pas une question de religion, c'est une question de principe et de valeur républicaine". "Et quand vous luttez contre l'antisémitisme, il y a ceux qui vous rétorquent que vous luttez contre l'antisémitisme et que vous ne luttez pas assez contre d'autres fléaux", observe-t-elle.
"La force de notre République, c'est de ne pas hiérarchiser. On ne hiérarchise pas en disant que l'antisémitisme est plus grave que le racisme ou le racisme est plus grave que l'antisémitisme. On combat tous les fléaux et toutes les formes de haine", rappelle Aurore Bergé.
La ministre poursuit : "Mais on est lucide sur le fait que malheureusement dans notre pays, il y a des attaques qui, en nombre, sont plus importantes que d'autres. Et donc il faut avoir des politiques spécifiques sur le combat".