Publicité
Publicité

Attaque à Arras : Attal et Darmanin demandent de renforcer «sans délai» la sécurité des établissements scolaires

Europe 1 avec AFP / Crédits photo : Frederic Dides / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP - Mis à jour le . 1 min
Gabriel Attal et Gérald Darmanin ont demandé vendredi de renforcer immédiatement la sécurité de tous les établissements scolaires en France.
Gabriel Attal et Gérald Darmanin ont demandé vendredi de renforcer immédiatement la sécurité de tous les établissements scolaires en France. © Frederic Dides / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La sécurité de tous les établissements scolaires en France doit être renforcée, selon des consignes passées vendredi par le ministre de l'Education Gabriel Attal et son homologue de l'Intérieur Gérald Darmanin, peu après l'attaque au couteau dans un lycée public d'Arras qui a fait un mort et trois blessés.

Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal et son homologue de l'Intérieur Gérald Darmanin ont demandé vendredi de renforcer immédiatement la sécurité de tous les établissements scolaires en France, après qu'un homme a poignardé à mort un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée d'Arras.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Attal réunit les organisations syndicales vendredi soir

Le ministre de l'Education Gabriel Attal va réunir vendredi soir rue de Grenelle toutes les organisations syndicales des enseignants après le meurtre d'un des leurs vendredi matin dans un lycée à Arras, a-t-on appris auprès de plusieurs syndicats.

Les syndicats enseignants "seront réunis à 19h30 au ministère à Paris", selon les syndicats Snes-FSU, Snalc ou encore SE-Unsa, contactés par l'AFP. "La gravité de la situation le nécessite", a réagi Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa, au sujet de ce meurtre qui intervient trois ans après l'assassinat de Samuel Paty.

"Tout situation doit être immédiatement signalée"

"Une attaque au couteau s'est produite ce matin à Arras, faisant plusieurs victimes. Je vous demande de prendre sans délai toutes les mesures nécessaires afin de renforcer la sécurité de l'ensemble des écoles et établissements et de prendre l'attache des préfets", écrit Gabriel Attal dans ce message aux recteurs.

"Toute situation doit être immédiatement signalée" à l'adresse de la cellule ministérielle de crise, ajoute-t-il. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a aussi "demandé ce matin de relever très fortement le niveau de vigilance sur l'ensemble des établissements scolaires", a indiqué son entourage à l'AFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un homme a poignardé à mort un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée d'Arras vendredi matin, criant "Allah Akbar" lors de l'attaque. Cette attaque intervient presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty , enseignant d'histoire-géographie de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège des Yvelines, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression.