ARCHIVE - Quand Jean-Luc Petitrenaud prônait le «fait maison» sur Europe 1
Le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, qui a présenté pendant 16 ans l’émission "Le Bistrot du Dimanche", est mort vendredi à Paris à l'âge de 74 ans. Durant de longues années, il avait lutté contre l’inscription obligatoire de l’appellation "fait maison" sur les menus des restaurants.
Il voulait que l’on arrête de mentir aux Français. Jean-Luc Petitrenaud, célèbre gastronome français et présentateur de diverses émissions culinaires sur Europe 1, est mort ce vendredi 10 janvier. Durant de longues années, il a bataillé pour que la mention "fait maison" apparaisse sur les menus des restaurants, pour que l'on cesse de berner les Français.
Et en juin 2013, il avait cru que son souhait allait se réaliser puisque les députés avaient voté le principe d'une appellation "fait maison" obligatoire pour un plat "élaboré sur place à partir de produits bruts" dans le cadre du projet de loi sur la consommation. Les députés UMP et PS avaient d’ailleurs bataillé fermement pour faire en sorte que ce ne soit pas une faculté, comme prévu par le gouvernement, mais une obligation.
Une proposition retoquée au Sénat
Il avait d’ailleurs été voté que les restaurateurs devaient préciser sur leur carte ou tout autre support qu'un plat proposé était fait maison pour qu’une utilisation frauduleuse de la mention puisse s'assimiler à une pratique commerciale trompeuse et être passible de sanctions pénales. Malheureusement pour le gastronome français, cette proposition avait été retoquée au Sénat.
"Il y a quelque chose dans la cuisine française qui est très goûteux, ce sont les gestes. Nous sommes des gourmands du geste. On a envie de savoir que le chef, quand il arrive, il a cette petite lichette de sauce sur sa veste blanche. On a envie de savoir qu'avec sa belle cuillère, il a probablement goûté le plat qui va vous servir", avait déclaré Jean-Luc Petitrenaud sur Europe 1.
“Souvent la cuisine, c'est une suite de juxtaposition, mais la juxtaposition, si elle est froide, le plat s'en ressent et on n'a plus le même élan. Alors simplement, que l'on puisse faire la différence entre des choses qui ont été préparées par d'autres et que l'on a pu réunir dans la même assiette au dernier moment, c'est une petite escroquerie", avait ajouté l'ancien présentateur de l'émission “Le Bistrot du Dimanche" de 1998 à 2014 sur Europe 1. "Celui qui vous fait des coquilles Saint-Jacques durant toute l'année, c'est quelqu'un qui détourne un peu la vérité des saisons", avait conclu le gastronome français.