Publicité
Publicité

ARCHIVE - Quand Jean-Luc Petitrenaud racontait le côté fin gourmet de Valéry Giscard d’Estaing

Europe 1 . 1 min

Jean-Luc Petitrenaud est mort ce vendredi 10 janvier à l'âge de 74 ans. En 2014, il était l'invité de Laurent Mariotte dans "La table des bons vivants", l'occasion pour lui de raconter un aspect singulier de Valéry Giscard d’Estaing : l'ancien président de la République était un fin gourmet.

Il a connu un aspect singulier de Valéry Giscard d’Estaing. Jean-Luc Petitrenaud est mort ce vendredi 10 janvier à l'âge de 74 ans. Le journaliste gastronomique, qui a notamment officié 14 ans sur Europe 1, a livré en 2014 ses souvenirs de l'ex-président de la République au micro de Laurent Mariotte dans La table des bons vivants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quand Valéry Giscard d’Estaing donnait une recette pendant une émission

"Après son mandat, je l’avais invité dans une émission, j’avais intitulé l’épisode : La cuisine des femmes en Auvergne. Valéry Giscard d’Estaing apprécie évidemment cette cuisine en raison de ses origines. Là, au milieu de belles cuisinières et aubergistes, qui étaient rassemblées autour d’un fourneau, le président donna la recette des pommes de terre farcies de sa propre enfance", se souvient Jean-Luc Petitrenaud. 

"Il dégaina, à la surprise de tout le monde, la fiche technique de la recette, en précisant, avec des gestes appropriés, l’art et la manière de farcir. Il mimait le sel filant entre ses doigts." 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Puis juste après l’enregistrement, il me confiait qu’il adorait lire des recettes, notamment juste avant de s’endormir, parce qu’il trouvait qu’il y avait une proximité entre un roman et un recueil de recettes. Pour la centième de l’émission, nous avions décidé de faire un banquet et nous avions invité le président Giscard d’Estaing… et il était venu. Il m’avait même offert un livre : la cuisine familiale de Ginette Mathiot."

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir