Publicité
Publicité

Alsace : le retour du soleil redonne le sourire aux professionnels du tourisme

Mélina Facchin . 1 min

Après un mois de juillet morose, le soleil est définitivement de retour sur la moitié nord de la France. De quoi redonner le sourire aux commerçants et professionnels du tourisme, qui accusent un début de saison en baisse comparé à celui de 2024.

Le soleil est définitivement de retour dans la moitié nord de la France. S'il faut faire attention aux chaleurs caniculaires prévues cette semaine, ce changement de température est le bienvenu pour les professionnels du tourisme. Après un mois de juillet plutôt morose, notamment en Alsace, durant lequel les vacanciers se sont faits rares, le beau temps redonne le sourire aux commerçants. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Entre 5% et 25% de baisse par rapport à juillet 2024

Nathalie et Patricia, deux amis belges, sirotent leurs verres en terrasse sous le soleil de Kaysersberg. "Ah oui, c'est génial", s'enthousiasment-elles au micro d'Europe 1. Car oui, la semaine passée, entre "le vent et la pluie, il n'y avait pas énormément de monde", assurent les frontalières. 

Marjorie Blettner, restauratrice dans la ville, confirme que la météo de juillet a fait fuir les touristes. "La météo et le manque de pouvoir d'achat", ajoute-t-elle. Elle estime cette baisse de clientèle aux alentours de 20%, "par rapport aux années passées". "Habituellement les gens faisaient la queue devant la porte pour avoir une table. On faisait deux services, là on en fait qu'un", conclut la restauratrice.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Même constat du côté de l'hôtellerie. Marie-Laure Noletta, directrice de l'établissement Kle, explique que "les clients réservent en dernière minute. Et là maintenant que ça se réchauffe, ça bouge un petit peu plus". À ce propos, Sandra Garcia, la directrice adjointe de l'Office du tourisme, reste optimiste. Car si en comparaison à juillet 2024, tous les secteurs d'activités accusent entre 5% et 25% de baisse, "il reste tout le mois d'août", selon la professionnelle. 

"Il reste encore trois bonnes semaines avant la rentrée scolaire. Et puis on aura le mois de septembre, qui est aussi une bonne saison chez nous", affirme Sandra Garcia. Elle espère que ces deux mois à venir vont "rattraper et compenser un peu", ce morose début de saison estivale. Et la bonne nouvelle étant que les touristes étrangers, essentiellement venus du nord de l'Europe, sont davantage nombreux cette année.