Météo : où va-t-il neiger ce jeudi en France ?
Après une période de fortes douceurs en novembre, les premiers flocons tombent cette semaine sur les reliefs, et des chutes de neige sont également attendues en plaine ce jeudi. Quelles sont les régions concernées ? Europe 1 fait le point avec les prévisions de Météo France.
L'hiver pointe officiellement le bout de son nez. Après un début d'automne particulièrement clément, et de fortes douceurs ressenties en ce mois de novembre, les températures dégringolent cette semaine et passent en-dessous de 0 degré. Jeudi par exemple, elles seront situées de 4 à 6 degrés en-dessous des normales de saison.
En conséquence, les premiers flocons de neige font leur apparition. C'est le cas dans la plupart des massifs de l'Hexagone depuis lundi, note Météo France dans un communiqué.
Premières chutes de neige en plaine ce mercredi
En plaine, les premières chutes de neige étaient prévues dès ce mercredi, notamment près des frontières belges et allemandes. La limite pluie-neige s'est également abaissée à partir de 600m d'altitude dans le Massif central, dans le Jura et le nord des Alpes, et à partir de 1.000m pour les Pyrénées.
"Quelques giboulées neigeuses sont possibles des collines normandes aux Hauts-de-France" vers la fin de la journée, ajoute Météo France, soulignant que de la neige pourrait aussi se mêler aux averses dans la nuit de mercredi à jeudi en Île-de-France.
Pluie et neige mêlées jeudi dans plusieurs régions
Ainsi, pour la journée de jeudi, les flocons devraient tomber sur plusieurs régions du pays. "Des Hauts-de-France aux frontières suisses et allemandes, des chutes de neige pourraient se produire jusqu’en plaine, sous forme d'averses, notamment sur le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, le nord de Rhône-Alpes", précise l'institut météorologique.
De la pluie et de la neige sont également possibles sur le Centre et la région parisienne. "Des giboulées neigeuses sont possibles près des côtes de la Manche jusqu’aux collines normandes", enchérit Météo France. Plus au sud, un mélange de pluie et de neige devrait tomber en Nouvelle-Aquitaine et jusqu'aux Pyrénées. La neige seule est, quant à elle, attendue "dès 700m sur le relief pyrénéen où d’importants cumuls pourraient être générés".
La fin de semaine sera également hivernale, avec de fortes gelées dans la moitié Est du pays. Une perturbation devrait aussi arriver par l'ouest dans la nuit de samedi à dimanche, et pourrait s'accompagner de phénomènes glissants jusqu'en plaine, prévient Météo France.