Neige, verglas… Philippe Tabarot lance le dispositif viabilité hivernale
Le ministre des Transports a mis en garde, ce jeudi 20 novembre, contre d'éventuelles chutes de neige sur les routes nationales ce week-end. Il a également annoncé la mobilisation de 7.500 agents dans le cadre du dispositif de viabilité hivernale sur le réseau routier national.
La France va connaître son premier épisode neigeux ce week-end. Plusieurs axes routiers risquent d’être difficiles à emprunter. Comme chaque année, le dispositif "vigilance viabilité hivernale" est activé dans toutes les régions pour gérer les aléas de l’hiver : chutes de neige, verglas et conditions de circulations difficiles. Il va prendre effet autour de la mi-novembre, une date variable selon les départements, et restera en place jusqu’à mi-mars.
D’après le ministre des Transports, Philippe Tabarot, le week-end s’annonce "compliqué" pour les automobilistes. Sur les routes, l’hiver commence donc plus tôt que prévu. Dans plusieurs départements, le dispositif de viabilité hivernale a été déclenché avec quelques jours d’avance. Au total, 7.500 agents sont mobilisables partout en France. Les sociétés d'autoroutes elles aussi se préparent aux aléas météorologiques. Le mot d’ordre est l’anticipation.
Des équipes renforcées
"Nous sommes en lien permanent avec Météo‑France pour anticiper les épisodes neigeux. Selon les prévisions, nous adaptons nos équipes qui travaillent 24h/24 7 jours sur 7 et nous informons les automobilistes en temps réel", explique Morgane Suzay, responsable Sécurité Trafic chez Vinci Autoroutes.
Deux modes d’intervention sont prévus en cas de besoin. D’abord, le traitement préventif consiste à épandre du sel avant que le verglas n’apparaisse. Ensuite, si la neige tombe, les chasse-neiges interviennent pour dégager les voies et sécuriser la circulation.
Depuis trois ans, tout conducteur circulant en montagne doit être équipé de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants, comme des chaînes ou des chaussettes à neige. Cette obligation s’applique du 1er novembre au 31 mars. Des panneaux signalent l’entrée et la sortie des zones concernées pour rappeler cette règle.