Allongement des délais pour passer son permis de conduire : auto-écoles et inspecteurs unis dans la grogne
Après avoir alerté le gouvernement depuis des mois, organisations professionnelles et syndicat des inspecteurs du permis de conduire manifestent ce lundi contre l'allongement des délais pour passer l'examen. En attendant de pouvoir faire évoluer la loi et recruter de nouveaux inspecteurs.
Les organisations professionnelles des auto-écoles et le syndicat majoritaire des inspecteurs du permis de conduire (Snica-FO) appellent à la grève ce lundi, protestant contre les délais pour passer l'examen, qui atteignent parfois trois mois, ce qui fait exploser le coût du permis.
Après avoir alerté le gouvernement depuis des mois, sans réelle réponse, ces derniers ont décidé de passer à l'action avec des opérations escargots, en particulier en région parisienne.
Faire baisser un taux d'échec élevé
"Cela fait deux ans qu'on alerte sur des manques de places. Tout est en train de déborder dans tous les départements. Aujourd'hui dans le Var, alors qu'on était jusque-là très bien lotis, on a un délai moyen de 90 jours, je ne sais pas si vous imaginez... et en Ile de France, c'est six mois d'attente", explique Patrice Bessone, directeur d'une école de conduite à Toulon et responsable du métier pour Mobilians.
Un problème qui a été renforcé par l'arrivée des candidats de 17 ans depuis janvier 2024. Alors, les auto-écoles traditionnelles demandent le recrutement de 150 inspecteurs du permis. Mais pour faire évoluer le plafond actuel, il faut d'abord passer par un projet de loi de finances. D'où l'intense lobbying du moment...
Autre revendication, passer de 20 à 28 heures de conduite avant de se présenter à l'examen, de manière à faire baisser un taux d'échec élevé (55% de réussite seulement).