argent 1:36
  • Copié
Baptiste Morin, édité par Juliette Moreau Alvarez , modifié à
Si chacun a son avis sur ce que c'est "d'être riche", c'est aussi parce qu'il n'existe pas de vrai "seuil de richesse" au même titre qu'un seuil de pauvreté. Le seul organisme a avoir tenté de définir ce qu'était d'être riche en France est l'Observatoire des inégalités. Une tâche difficile face aux nombreux critères à prendre en compte.

Être riche, qu'est-ce que cela signifie ? Gagner 3.000 euros ou plutôt 6.000 euros ? La question anime n’importe quelle discussion. Si un seuil de pauvreté a été défini, ce n’est pas le cas pour la richesse. Aucun chiffre officiel n’existe pour définir la richesse. Sur cette question, seul l’Observatoire des inégalités s’y est essayé.

D'après les revenus, 7,1% de la population est "riche"

L'Observatoire part du niveau de vie médian qui est de 1.836 euros par mois. La moitié des Français vivent avec moins, l’autre moitié avec plus. L’observatoire multiplie ce niveau de vie médian par deux. Selon lui, un Français seul est donc riche à partir de 3.673 euros par mois, net d’impôts. Pour un couple sans enfant, c’est 5.511 euros par mois. Pour une famille avec deux enfants, cela monte à 7.700 euros par mois. Selon cette définition, 4,5 millions de Français sont donc riches, soit 7,1% de la population.

D'après le patrimoine, 16% des ménages sont "riches"

Mais la richesse peut aussi être une affaire de patrimoine. L’Observatoire prend alors comme référence le patrimoine médian en France, environ 164.000 euros. Il définit le seuil de richesse en triplant ce patrimoine médian. Un Français est donc riche si la valeur de son patrimoine dépasse 490.000 euros. Selon cette définition, 4,5 millions de foyers français sont donc considérés comme riches. Cela correspond à 16% des ménages en France, plus d’un sur dix.

Il y a quand même un hic : l’Observatoire des inégalités ne prend pas en compte le lieu d’habitation. Or celui-ci peut jouer, parfois fortement, sur le coût de la vie. Un salaire ou un patrimoine ne correspond pas au même niveau de vie partout en France.