Publicité
Publicité

À Marseille, les partisans de Marine Le Pen dénoncent une décision «politique»

Nina Pavan (correspondante à Marseille) - Mis à jour le . 1 min

Le Rassemblement national a appelé à une manifestation dimanche près des Invalides, à Paris, en soutien à Marine Le Pen, condamnée lundi à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. À Marseille, ses soutiens se sont déjà réunis ce samedi matin.

Durant le week-end, plusieurs villes, dont Paris, doivent accueillir des manifestations en soutien à Marine Le Pen. À Marseille, 500 personnes se sont rassemblées dans une salle des fêtes louée pour l'occasion, selon les organisateurs. Les cadres locaux du RN ont voulu galvaniser leurs troupes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est injuste, on nous empêche de parler"

Une semaine après l'annonce de la peine d'inéligibilité, Maryse et Danielle restent abasourdies par ce qu'elles considèrent être une injustice. "C'est injuste ce qu'il se passe. Nous, 11 millions d'adhérents, on nous empêche de parler et de rester Français", "mon pays est en mauvais état et on compte sur Marine. Si elle est condamnée, c'est une attente à la liberté", soutiennent-elles.

"La favorite, tu vas l'éliminer des élections présidentielles ? Si elle est condamnée, c'est une honte, une atteinte à la liberté, aussi bien la mienne que la sienne", explique ces militants. Bernard lui vote Éric Zemmour, mais il a tenu à être présent en soutien à Marine Le Pen. "Lutter et m'opposer à cette dictature des juges. Elle est condamnée parce qu'elle est en passe d'arriver au pouvoir et que c'est un risque pour ses adversaires politiques. Cet assassinat politique, c'est intolérable, insupportable", déclare-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

300 nouvelles adhésions

Selon les responsables du parti, 300 nouvelles adhésions au parti ont été effectuées en quatre jours à Marseille. Pour soutenir Marine Le Pen et le parti à la flamme, les militants mettent la main portefeuille : des dizaines de billets ont été collectés dans un drapeau bleu, blanc, rouge. Parmi eux, certains monteront à la capitale dimanche, c'est le cas de Luca, la vingtaine.

"Ça fait un certain temps qu'on a l'impression de ne plus être écouté. Ce n'est pas la première fois, déjà, en juin, on nous a volé les élections législatives. Pendant des années, on a pu compter sur Marine. Aujourd'hui, elle a besoin de nous. Donc, on ne va pas la lâcher", lance-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour rappel, Marine Le Pen a été condamnée lundi à cinq ans d'inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, ainsi qu'à quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme.