Marine Le Pen condamnée : le RN attire de nouveaux membres à Lens
Depuis la condamnation de Marine Le Pen, lundi, les adhésions au Rassemblement national (RN) explosent, notamment à Lens. En quelques jours, le parti revendique 10.000 nouveaux membres, dont de nombreux venant de cette commune du Pas-de-Calais. Cette décision judiciaire galvanise ses soutiens et attire de nouveaux adhérents, désireux de défendre la cheffe de file du groupe RN à l'Assemblée nationale.
Depuis lundi et la condamnation de la députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen, les adhésions au Rassemblement national (RN) connaissent un essor fulgurant, particulièrement à Lens. En seulement quelques jours, de nouveaux membres ont rejoint les rangs du parti.
Au niveau national, le RN revendique ainsi l'arrivée de 10.000 adhérents supplémentaires depuis la décision judiciaire tombée lundi, condamnant Marine Le Pen à quatre ans de prison, dont deux fermes et cinq ans d'inéligibilité immédiate. Cette condamnation semble non seulement galvaniser ses partisans, mais aussi en attirer de nouveaux.
Gilles, militant et responsable des nouvelles adhésions à Lens, témoigne de l'augmentation des appels reçus depuis la condamnation. "Cette semaine, c’est arrivé souvent. Ce sont des gens un peu dégoûtés qui veulent soutenir Marine et exprimer leur mécontentement", explique-t-il à notre micro.
"Ils veulent aider le Rassemblement national"
Dans l'une des permanences d'un député du Pas-de-Calais, l'afflux de nouvelles têtes est plus qu'évident. Noé, qui accueille les visiteurs, remarque la présence de visages inconnus. "Ils viennent pour les adhésions. Certains n’auraient jamais franchi le pas, mais aujourd'hui, ils veulent aider le Rassemblement national", a déclaré le jeune homme au micro d'Europe 1.
Parmi ces nouveaux soutiens, Laetitia, une habitante de la région, se dit prête à signer la pétition en faveur de Marine Le Pen. "Je suis prête à la soutenir, oui. C’est vraiment malheureux ce qui lui arrive. Je pense qu’elle ferait une meilleure présidente que Macron", affirme-t-elle. Toutefois, bien que déterminée à soutenir la présidente du RN, elle hésite encore à adhérer formellement au parti et à se rendre à Paris pour manifester.