Procès en appel de Marine Le Pen : quels sont les scénarios possibles pour la cheffe des députés RN ?
Le procès en appel de Marine Le Pen s'ouvre ce mardi. Un procès qui doit durer jusqu'au 12 février, juste avant les municipales. Pour rappel, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné la cheffe de file des élus RN à quatre ans d'emprisonnement dont deux fermes, 100.000 euros d'amende et une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate. Une semaine cruciale pour le RN.
Quatre mois après le verdict, voici que s'ouvre le procès en appel de Marine Le Pen qui doit se tenir jusqu'au 12 février prochain. La cheffe des députés du Rassemblement national à l'Assemblée pourrait être fixée à l'issue de ce procès sur sa possibilité ou non de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
"Les juges ne sont pas déconnectés de la réalité"
Autre option, celle d'un pourvoi en cassation si Marine Le Pen, qui proclame toujours son innocence, était à nouveau condamnée par la cour d'appel. Un ultime recours qui pourrait également offrir une étroite porte de sortie à l'ancienne candidate à la présidentielle de 2022, puisque la Cour de cassation prévoit de se prononcer "si possible" avant l'élection de 2027.
"Les juges ne sont pas déconnectés de la réalité, ils savent que le moment où la décision sera rendue peut avoir une incidence", explique Christophe Soulard, plus haut magistrat de l'ordre judiciaire. Qui rappelle qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé, puisque la Cour de cassation se prononce régulièrement en fonction des besoins.
Toujours est-il que Marine Le Pen sait qu'elle joue son destin politique puis que si Jordan Bardella est d'ores et déjà désigné comme son remplaçant évident, "elle reste aujourd'hui la candidate numéro un du parti".