Publicité
Publicité

13-Novembre : «Personne n'était formé à faire face à un massacre, à marcher dans le sang», confie l'ancien patron du RAID

Europe 1.fr . 1 min

Jean-Michel Fauvergue, ancien chef du RAID, était l'invité d'Europe 1 matin ce jeudi. Près de 10 ans après les attentats du 13-Novembre, l'auteur de "Ni capitulation ni résignation. Osons le courage !" se remémore l'intervention dans la salle du Bataclan.

Près de 10 ans après les attentats du 13-Novembre, les premiers secours présents lors des attaques restent marqués par cette soirée d'horreur. C'est le cas de Jean-Michel Fauvergue, qui était alors chef du RAID, l'unité d'intervention d'élite de la police nationale, en cette soirée de novembre 2015. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je n'étais pas dans la toute première équipe dépêchée, puisque c'est mon adjoint que j'avais envoyé avec une équipe très réduite, qui était une équipe sur roue, qui est allée le plus rapidement possible", au Bataclan, se souvient-il au micro d'Europe 1. 

"On n'était pas entraîné pour faire face à ce qu'on a vu"

"J'étais sur cette deuxième vague à renforcer à la fois mon équipe du RAID, qui était réduite au départ, et l'équipe BRI avec le chef de la BRI, qui était aussi réduite", poursuit-il. Face à Dimitri Pavlenko, l'auteur du livre Ni capitulation ni résignation. Osons le courage ! (aux éditions Fayard) se souvient de la découverte de la fosse du Bataclan, ou des dizaines de personnes ont perdu la vie sous les balles des terroristes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On n'était pas entraîné pour faire face à ce qu'on a vu", reconnaît-il. "Personne n'est formé à faire face à un massacre généralisé, à marcher dans le sang, à entendre les gémissements de plein de blessés", conclut-il.