Plan Vigipirate, fouilles obligatoires...10 ans après le 13-Novembre, la sécurité des lieux festifs plus que jamais renforcée
Plan Vigipirate, contrôles, fouilles, détecteurs, caméras, barrières… Depuis le 13 novembre 2015, la sécurité s'est considérablement renforcée dans tous les espaces publics et privés recevant du public. Un dispositif auquel les Français se sont habitués, mais qui, 10 ans après les attentats, reste omniprésent.
Alors que la France s’apprête à commémorer les 10 ans des attentats terroristes du Stade de France et du Bataclan, qui ont fait 130 morts, la sécurité des lieux festifs est devenue un enjeu majeur pour les forces de l’ordre. Alors, depuis une décennie, les mesures de sécurité ont considérablement été renforcées, notamment dans les salles de spectacle et dans tous les événements qui accueillent de nombreux spectateurs.
À commencer par les contrôles à l’entrée des stades, ou devant les salles de concerts. "Il y a plus de sécurité aux entrées. Il y a ainsi beaucoup plus de vigiles, il y a aussi beaucoup plus de palpation de sécurité. On a également des détecteurs de métaux et il peut y avoir des installations de scanners corporels", détaille à Europe 1 Axel Ronde, porte-parole du syndicat de police CFTC.
Des policiers armés parfois présents dans les enceintes des concerts
Les fouilles sont renforcées et systématiques, là où avant 2015, ce n’était pas le cas. Pour certains événements, comme pendant les Jeux olympiques, les spectateurs sont même criblés, c’est-à-dire contrôlés à partir des fichiers de police, afin de savoir si une personne est fichée S par exemple. Objectif pour les autorités : s’assurer qu’aucune menace n’est présente.
La sécurité a donc été renforcée à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur des enceintes. "Il y a des policiers qui peuvent être armés 24h sur 24 et peuvent avoir accès à des salles de concert en se déclarant armés auprès des vigiles", indique le syndicaliste. Des mesures de sécurité qui s’inscrivent dans un contexte de menace terroriste élevée, le plan Vigipirate étant actuellement toujours au niveau "Urgence attentat", son niveau le plus haut.