Un cas du variant sud-africain a été détecté sur l'île de La Réunion. 2:10
  • Copié
Théo Maneval, édité par Antoine Terrel , modifié à
Après Mayotte, un cas du variant sud-africain du coronavirus a été détecté à La Réunion. Mais il n'y a pas de risque à ce stade qu'il ait contaminé d'autres personnes sur l'île, explique à Europe 1 le docteur François Chieze, de l'Agence régionale de santé. 

Après Mayotte, c'est au tour de La Réunion. Un cas du variant sud-africain du coronavirus a été détecté sur l'île, ont indiqué dimanche la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS). La veille, un autre cas positif au variant avait été confirmé à Mayotte, poussant la préfecture de cet autre département français de l'océan Indien à suspendre les liaisons maritimes et aériennes internationales.

Concernant le cas réunionnais, il s'agit d'un homme franco-comorien, qui a été évacué de l'archipel voisin des Comores pour une hospitalisation en urgence à La Réunion, suite à un autre problème de santé. Diagnostiqué positif au Covid-19, son prélèvement a été analysé et il s'agit bien du variant sud-africain. 

Quatre cas du variant confirmés à Mayotte

Mais il n'y a pas de risque à ce stade qu'il ait contaminé d'autres personnes sur l'île, explique le docteur François Chieze, directeur de la veille à l'Agence régionale de santé de la Réunion. "Comme il était Covid positif, il est arrivé à l'aéroport transporté de façon isolé par le Samu, et intégré dans l'unité de réanimation spécialisée Covid", indique-t-il à Europe 1. "Donc, de fait, il n'a pas été en contact avec la population réunionnaise". Toutefois, prévient-il, "il peut y en avoir d'autres, dans la mesure où des personnes circulent entre La Réunion, Mayotte, les Comores". 

Pour détecter ces autres cas potentiels, un appel est lancé à tous ceux qui ont voyagé récemment sur ces territoires. Il leur est conseillé de se faire tester et de s'isoler en attendant les résultats. Car à Mayotte, quatre cas du variant sud-africain sont confirmés dimanche soir. La Réunion va par ailleurs imposer un isolement de 7 jours à toute personne arrivant de métropole ou de l'étranger.