Publicité
Publicité

Un cas du variant sud-africain à La Réunion : "Il n'a pas été en contact avec la population"

Théo Maneval, édité par Antoine Terrel - Mis à jour le . 1 min

Après Mayotte, un cas du variant sud-africain du coronavirus a été détecté à La Réunion. Mais il n'y a pas de risque à ce stade qu'il ait contaminé d'autres personnes sur l'île, explique à Europe 1 le docteur François Chieze, de l'Agence régionale de santé. 

Après Mayotte, c'est au tour de La Réunion. Un cas du variant sud-africain du coronavirus a été détecté sur l'île, ont indiqué dimanche la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS). La veille, un  autre cas positif au variant avait été confirmé à  Mayotte , poussant la préfecture de cet autre département français de l'océan Indien à suspendre les liaisons maritimes et aériennes internationales.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Concernant le cas réunionnais, il s'agit d'un homme franco-comorien, qui a été évacué de l'archipel voisin des Comores pour une hospitalisation en urgence à La Réunion, suite à un autre problème de santé. Diagnostiqué positif au Covid-19, son prélèvement a été analysé et il s'agit bien du variant sud-africain. 

Quatre cas du variant confirmés à Mayotte

Mais il n'y a pas de risque à ce stade qu'il ait contaminé d'autres personnes sur l'île, explique le docteur François Chieze, directeur de la veille à l'Agence régionale de santé de la Réunion. "Comme il était Covid positif, il est arrivé à l'aéroport transporté de façon isolé par le Samu, et intégré dans l'unité de réanimation spécialisée Covid", indique-t-il à Europe 1. "Donc, de fait, il n'a pas été en contact avec la population réunionnaise". Toutefois, prévient-il, "il peut y en avoir d'autres, dans la mesure où des personnes circulent entre La Réunion, Mayotte, les Comores". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour détecter ces autres cas potentiels, un appel est lancé à tous ceux qui ont voyagé récemment sur ces territoires. Il leur est conseillé de se faire tester et de s'isoler en attendant les résultats. Car à Mayotte, quatre cas du variant sud-africain sont confirmés dimanche soir. La Réunion va par ailleurs imposer un isolement de 7 jours à toute personne arrivant de métropole ou de l'étranger.