Publicité
Publicité

Les fumées des mégas feux en Espagne et au Portugal arrivent en France : quels impacts sur notre santé ?

Mathis Lang . 1 min

Les fumées des incendies espagnols et portugais se déplacent jusque dans le sud de la France. Dans la région, le ciel est voilé. Et plus que l'aspect visuel, ces fumées peuvent aussi avoir un impact sur notre santé.

Le ciel prend une couleur particulière ces derniers jours dans sud et l'ouest de la France. Dans ces zones, habitants et touristes peuvent observer un voile orangé dans le ciel. Il s'agit en réalité de la fumée des incendies en Espagne et au Portugal, portée par les vents jusqu'en France. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et les risques pour la santé sont à considérer, car même si les fumées circulent majoritairement en altitude, il arrive qu'elles redescendent plusieurs centaines de kilomètres plus loin, altérant ainsi la qualité de l'air. "Les particules fines peuvent pénétrer dans l'arbre respiratoire. Et elles peuvent être irritantes au départ pour le nez, pour les bronches avec la présence d'une toux. Et puis, on peut avoir des effets à plus ou moins long terme", indique au micro d'Europe 1, Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’association Santé respiratoire France. 

Attention aux yeux

Concrètement, il peut s’agir de maladies chroniques comme l'asthme. Mais au-delà des conséquences sur les voies respiratoires, les fumées peuvent aussi toucher les yeux, surtout pour les personnes déjà atteintes de pathologies oculaires. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ça concerne par exemple des patients qui ont des grosses sécheresses oculaires, qui ont tendance à avoir des ulcères de cornets, des patients porteurs de lentilles de contact aussi, ça c'est très important. En fait, tout patient qui est connu pour avoir une atteinte de la surface oculaire est plus sensible", aux fumées, note de son côté Florence Ribeaudeau, ophtalmologue chez "Ophta Maine". 

Deux indicateurs de gravité sont à repérer : la douleur et la gêne à la lumière. Dans ce cas, une consultation chez un spécialiste s’impose.