Plusieurs lots de haricots verts surgelés rappelés à cause d'une plante toxique

  • A
  • A
Ces haricots verts surgelés sont susceptibles de provoquer des intoxications "aiguës".
Ces haricots verts surgelés sont susceptibles de provoquer des intoxications "aiguës". © LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :
Selon la DGCCRF, la présence de cette plante dans les lots concernés par le rappel peut provoquer des "intoxications aiguës". 

Plusieurs lots de "haricots verts très fins surgelés" de plusieurs marques ont été rappelés par la société Greenyard Frozen France, indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ce rappel a été décidé en raison de "la présence potentielle d'un corps étranger végétal", le datura. 

Cette plante contient notamment des substances toxiques, pouvant être à l'origine d'"intoxications aiguës". La DGCCRF appelle donc les consommateurs à appeler le 15 ou à consulter un médecin en cas de symptômes d'une intoxication après ingestion d'un produit concerné par cette alerte. La liste des lots concernés est disponible sur le site de la DGCCRF

Les consommateurs doivent ramener les lots en points de vente. Les effets ressentis peuvent être : "sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachychardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes", précise encore la DGCCRF, qui demande aux consommateurs de ramener les lots en point de vente pour remboursement. 

Les lots concernés sont conditionnés dans des sachets de 1 kg, sous les marques Notre Jardin, Carrefour, Cuisine de France, et D'aucy.