lilly 1:34
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : B. BOISSONNET / BSIP / BSIP VIA AFP , modifié à
Le Mounjaro, une des futures grandes stars des médicaments à destination des personnes souffrant d'obésité, sera bientôt produit en Alsace. Il devrait lui recevoir cette fin d'année l'autorisation de mise sur le marché, ce qui ravit les médecins alors que 17% des Français sont obèses.

C'est une révolution attendue en France dans le traitement de l’obésité. Une des futures grandes stars des médicaments sera bientôt produite en France. Le grand laboratoire pharmaceutique américain Lilly vient d’annoncer l’installation, dans son usine alsacienne de Fegersheim, près de Strasbourg, une ligne de production réservée au Mounjaro, à partir de 2026.

Utilisé pour le diabète de type 2 aux États-Unis, ce médicament s’avère très efficace pour l’obésité, comme l'Ozempic, cet antidiabétique détourné par des millions de personnes pour perdre du poids. Le Mounjaro devrait lui recevoir à la fin de l'année l'autorisation de mise sur le marché pour l'obésité. Un espoir pour les 17% d'obèses en France, voire pour les 49% de Français en surpoids.

Sensation de ventre plein

Comment fonctionne ce médicament ? Comme les autres anti-diabétiques, il agit sur les hormones responsables de la satiété. Les personnes ressentent une sensation de ventre plein, et donc mangent beaucoup moins. Le Wegovy, qui procure les mêmes effets, est déjà utilisé aux États-Unis et a prouvé son efficacité : les patients obèses ont perdu jusqu'à 16% de leur poids total.

"On n'a jamais eu des médicaments aussi efficaces, avec aussi peu d'effets secondaires", note au micro d'Europe 1 Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération française des diabétiques. "Des études très importantes montrent que le bénéfice-risque pour les patients obèses est important, notamment par la réduction du risque cardio-vasculaire", souligne-t-il.

Différent du Mediator

"Contrairement au Mediator, ce sont des médicaments qui ont des autorisations de mise sur le marché pour l'indication obésité", poursuit Jean-François Thébaut. Utilisé comme coupe-faim, cet antidiabétique détourné, commercialisé par les laboratoires Servier, avait été responsable d'un des plus grands scandales sanitaires.

Il faudra surveiller les effets à long terme du Wegovy, et du Mounjaro, précise le médecin. Celui-ci espère voir ces traitements commercialisés en France pour les huit millions de personnes en situation d'obésité.