Ehpad coronavirus 1:39
  • Copié
Frédéric Michel, avec AFP, édité par Mathilde Durand
Christian Estrosi, maire LR de Nice, a annoncé la suspension des visites dans les quatre Ehpad municipaux, en raison de l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Une situation difficile pour les résidents et leurs familles, rencontrés par Europe 1, qui craignent d'être à nouveau séparés durant de longues semaines. 
REPORTAGE

Une restriction forte. La ville de Nice suspend toute visite dans ses Ehpad municipaux en raison de l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France. Quatre établissements et 236 pensionnaires sont concernés par ces nouvelles mesures annoncées par le maire LR Christian Estrosi. Pour les familles, qui ont appris la nouvelle pour la plupart en arrivant devant les établissements ce vendredi matin, c'est la douche froide. La période de confinement avait été très longue et elles craignent, une nouvelle fois, d'être coupées de leurs proches durant plusieurs semaines.

Devant la résidence "Les Anciens Combattants", les proches des personnes âgées étaient attristés par la situation. "Je n'ai pas pu rentrer je le regrette beaucoup", confie une Niçoise, venue voir une résidente, au micro d'Europe 1. "C'est simplement pour rentrer, pour lui faire un bisou, pour qu'elle comprenne que je ne l'oublie pas." "C'est une décision prise pour sécuriser les patients mais pour les familles, c'est très dur", ajoute une autre. 

Des tablettes tactiles à disposition des résidents

La situation sanitaire des Alpes-Maritimes est inquiétante. Le département est d'ailleurs classé rouge depuis le 28 août et le nombre de personnes positives au Covid-19 a doublé en quinze jours. "Le souci c'est que les familles n'ont pas toujours bien respecté le port du masque, les précautions nécessaires. On récolte ce qu'on a semé", déplore une médecin, qui intervient régulièrement dans les Ehpad. "C'est dommage pour les résidents, parce que pas mal en souffrent. Espérons que cela va être temporaire."

"Je comprends leur envie de voir leurs proches mais il va falloir être un peu patient, trouver d'autres modes de communication et nous les mettrons à disposition", assure Anthony Borre, premier adjoint à la mairie de Nice. "C'est une mesure de précaution qui s'impose face à l'évolution de la situation." La municipalité souhaite la mise à disposition de tablettes numériques tactiles afin que chaque résident puisse garder le contact avec ses proches. 

Christian Estrosi a également annoncé une nouvelle distribution de masques en tissu ainsi qu'une reprise de la livraison de repas à des personnes âgées vulnérables.