Manger plus de céréales complètes réduirait le risque de mortalité

pain boulangerie 1280
Les céréales complètes peuvent se manger dans du muesli mais aussi dans certains pains. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Consommer 70 g de céréales complètes par jour réduirait le risque de mortalité de 22%, selon une analyse publiée lundi.

Consommer beaucoup d'aliments riches en céréales complètes permettrait de réduire nettement le risque de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et aux cancers, selon l'analyse d'une dizaine d'études publiée lundi dans l'édition en ligne de Circulation, publication spécialisée de l'American Heart Association.

Moins de cancers. "Ces résultats viennent encore conforter les conseils diététiques actuels qui recommandent de consommer au moins 48 grammes de ces aliments quotidiennement pour améliorer la santé durablement et prévenir une mortalité prématurée", souligne Qi Sun, professeur à Harvard et principal auteur de l'étude. Ils montrent notamment que les personnes consommant 70 grammes de céréales complètes par jour voient leur risque global de mortalité reculer de 22% par rapport à celles qui en mangent peu ou pas. Plus particulièrement, les risques de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires et aux cancers reculent eux respectivement de 23% et 20%. 

Substances bio-actives et fibres. Cette analyse, menée par des chercheurs de la faculté de santé publique de l'université de Harvard, à Boston, a porté sur plus de 786.000 participants au total vivant dans plusieurs pays occidentaux. Des études précédentes avaient déjà montré que les céréales complètes réduisaient le risque de pathologie cardiovasculaire, de diabète adulte (type 2) et de mauvaise santé de la flore intestinale. Les chercheurs relèvent cette fois que ces aliments contiennent de multiples substances bio-actives qui pourraient être bénéfiques pour la santé. En outre, ces aliments sont riches en fibres, ce qui pourrait réduire la production de cholestérol.

Avoine, seigle, orge. Selon les recommandations de l'American Heart Association, au moins la moitié des céréales consommées doivent être complètes, comme les flocons d'avoine, le seigle, l'orge et le riz brun. Les auteurs de l'étude recommandent au moins 16 grammes par jour de céréales complètes et de réduire la consommation de féculents.