L’Ozempic, un anti-diabétique très connu, permettrait aussi de réduire la consommation d’alcool et de tabac
Le fameux anti-diabétique, l’Ozempic, aujourd’hui mondialement connu pour permettre aux personnes obèses de perdre du poids, aurait aussi un autre avantage : il permet aux personnes de réduire leur consommation d’alcool et de tabac. C’est ce que révèle une étude publiée dans la prestigieuse revue médicale "Journal of the American Medical Association".
C'est un médicament qui soulève des espoirs. L'Ozempic, un médicament anti-diabétique très connu des personnes atteintes d'obésité, pourrait aussi être une arme efficace pour réduire la consommation d'alcool ou de tabac. C'est ce que révèle une étude du Journal of the American Medical Association (Medical Jama), une prestigieuse revue.
Une cinquantaine d'Américains ont participé à cette étude. Tous avaient en commun une consommation importante d'alcool et une incapacité à la réduire. Ils buvaient jusqu'à 14 verres par semaine, alors pendant deux mois, une partie du groupe a reçu une injection par semaine d'Ozempic.
Court-circuiter le mécanisme de la récompense
Résultat : comparé à ceux qui n'ont eu que le placebo, les candidats soignés avec l'anti-diabétique ont drastiquement réduit le nombre de verres consommés. Si cela fonctionne, c'est parce que le médicament agit directement sur le cerveau, explique Mickael Naassila, président de la Société française d'alcoologie.
"Les récepteurs sont localisés stratégiquement sur des neurones qui sont impliqués dans l'addiction et finalement ils agissent sur le circuit cérébral de la récompense. Ça diminue les effets plaisants, ça diminue la motivation. Parce que oui, dans l'addiction, on est hyper motivé à consommer de l'alcool. Ça diminue aussi la rechute...", énumère-t-il.
Le plaisir ressenti en sirotant un verre n'existe plus, de même que celui de griller une cigarette puisque pendant cette étude, les fumeurs ont aussi réduit leur consommation de tabac. Des résultats donc prometteurs, porteurs d'espoir pour lutter contre toutes sortes d'addictions.