Les nouvelles recommandations de l'Académie de médecine sur le port du masque

  • Copié
avec AFP
L'Académie de médecine a formulé plusieurs recommandations sur le port du masque. Elle estime que le lavage de ceux en tissu à 60° n’est par exemple pas justifié, et que les masques chirurgicaux devraient être réservés aux personnes malades et aux soignants.

"Du bon usage des masques." C’est par ce titre clair que l’Académie de médecine a formulé lundi plusieurs recommandations pour clarifier le port du masque, en pleine reprise de la pandémie de coronavirus dans le pays. "Les indicateurs épidémiologiques actuels laissant prévoir une situation épidémique prolongée, il devient nécessaire d’intégrer le port du masque dans les gestes quotidiens en le rendant compréhensible, acceptable et routinier", écrivent les médecins dans leur communiqué, publié sur internet.

Alors qu'"une pléthore d'affirmations souvent contradictoires entretient la confusion générale", l’Académie a formulé plusieurs recommandations. Parmi elles : le port des masques en tissu dans l’espace public, plutôt que ceux dits chirurgicaux, ou encore l’inutilité du lavage à 60 degrés pour ceux réutilisables.

Dans l’espace public, privilégier le port de masques en tissu

Comme le Haut conseil de la santé publique (HCSP), l'académie estime que les masques grand public réutilisables doivent être privilégiés dans l'espace public, "pour d'évidentes raisons économiques et écologiques". Les médecins préconisent l’utilisation des masques chirurgicaux de préférence lors "des activités de soin", et systématiquement pour "les personnes malades ou en isolement".

Pas besoin de laver son masque à 60 degrés 

Au début du confinement, les autorités et de nombreux médecins ont appelé à laver les masques en tissu à 60 degrés. Ce n’est désormais plus le cas. Le lavage à 60 degrés n'est pas justifié pour le masque, puisqu'on ne se lave pas les mains à 60 degrés. On peut également les laver en machine avec le même détergent que celui du linge, mais aussi avec les autres vêtements.

Les masques en tissu, réutilisables tant que leurs qualités "ne sont pas altérées"

L'Académie de médecine va même plus loin dans ses recommandations et considère que l'on doit changer le masque quand celui-ci est humide, et ne jamais le porter plus d'une journée. Ce qui veut donc dire qu'on pourrait le porter un peu plus longtemps que les 4-5 heures qu'on vous recommande, à partir du moment où votre masque est sec.

En outre, tous les masques en tissu sont réutilisables après chaque cycle si vous constatez que "la qualité du maillage et des brides ne sont pas altérées". Donc en pratique, il n'est plus justifié de jeter un masque en tissu, même après les 5, 10, 30 ou 40 lavages qui sont recommandés.

L’Académie recommande le port du masque dans tous les lieux publics clos et ouverts

Enfin, l’Académie recommande "que l'obligation du port du masque, systématiquement associée aux mesures de distanciation, soit instaurée dans tous les lieux publics, clos et ouverts, selon des règles faciles à comprendre, à appliquer et à contrôler". Elle demande également "qu’une information claire et simplifiée sur l'usage des masques soit largement diffusée".

"Le port du masque dans la communauté n'est pas facultatif ; se masquer pour protéger les autres est un geste altruiste dont l'efficacité collective est certaine quand tout le monde l'applique", insiste l'Académie.