Publicité
Publicité

«On va être responsable et ne pas trop boire» : ces Français raisonnables avec l'alcool pendant le Nouvel An

Stéphane Place - Mis à jour le . 1 min
Le tour du monde des premières secondes de 2026 : qui fête le Nouvel An en premier ?
Le tour du monde des premières secondes de 2026 : qui fête le Nouvel An en premier ? © Nhac NGUYEN / AFP

À quelques heures du réveillon, les Français préparent en cuisine leur repas pour célébrer la nouvelle année. L’occasion de se retrouver en famille, avec des amis et de prendre quelques bonnes résolutions pour 2026. La première d’entre elles est pour beaucoup de ne surtout pas reprendre le volant en ayant bu.

Partout en France, les forces de l’ordre sont mobilisées et contrôleront bien sûr l’alcoolémie des automobilistes durant cette nuit du Nouvel An. La peur du gendarme n’est pas la seule motivation pour rester raisonnable. À Bordeaux, ils sont nombreux à prendre leur disposition.

"Je m’autodiscipline"

Volaille, foie gras, des huîtres, mais pas d’alcool pour le réveillon du 1er de l’An de Jean-Philippe qui vient d’acheter du vin "désalcoolisé". "J’ai goûté parce que je n’avais jamais goûté. C’est vrai que cela n’a plus trop à voir avec une bouteille alcoolisée, mais malgré tout quand même, il y a du plaisir. Un rouge, un blanc et deux bières parce qu’ils font de la bière aussi. C’est surtout d’essayer de vivre les choses autrement, notamment un repas de fin d’année parce que je veux être en forme le lendemain", explique-t-il. 
 
Thomas, lui, arrive des Landes. Il va retrouver des amis pour fêter le 1er de l’An. Tout est prévu, explique ce jeune militaire, pour que la fête se passe bien. "On va faire la fête certes, mais on va être responsable et ne pas trop boire. On a l’occasion de se revoir tous ensemble pour les fêtes de fin d’année. On a une maison et on dort tous sur place. Personne ne reprend la route avant le lendemain matin, avant un petit café et un petit-déjeuner", témoigne-t-il. 
 
Et à quelques heures du réveillon, il y a aussi tous ceux qui vont devoir prendre le volant pour rentrer. C’est le cas d’Eric qui s’est donc fixé une limite claire. "Je m’autodiscipline. J’ai décidé de ne pas boire plus de deux verres d’alcool ce soir, ça c’est clair. Quand on conduit, on fait attention", souligne-t-il. Décision d’autant plus sage que la préfecture de la Gironde insiste sur les nombreux contrôles routiers mis en place cette nuit par les policiers et les gendarmes dans tout le département.