Cars scolaires : 182 conducteurs testés positifs à l'alcool ou aux stupéfiants depuis le début de l'année
Depuis le début de l'année, 182 conducteurs de transports scolaires ont été testés positifs à l'alcool ou aux stupéfiants, a annoncé Philippe Tabarot, alors que le gouvernement a intensifié les contrôles inopinés. En janvier, le décès d’une lycéenne de 15 ans dans un accident de car avait choqué l'opinion publique.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot était en déplacement ce jeudi en Eure-et-Loir. Il a révélé des chiffres alarmants : 103 accidents impliquant des cars scolaires ont eu lieu en France depuis le début de l’année. Et surtout, sur 30.000 cars de transports scolaires, 182 conducteurs ont été testés positifs à l’alcool ou aux stupéfiants depuis le début de l’année.
"Il faut revenir à une vraie police de la route"
Sur les 182 conducteurs testés positifs, 119 étaient sous l’emprise de stupéfiants et 63 de l’alcool. Un phénomène inquiétant et inacceptable pour les associations de parents d’élèves.
"Nous devons absolument avoir zéro chauffeur contrôlé positif à la prise de stupéfiants ou d'alcool. Aucun chauffeur, qui entend conduire la vie de nos enfants, ne doit pouvoir penser qu'il n'est pas un problème que de conduire avec des stupéfiants ou de l'alcool", martèle Grégory Ensel, vice-président de la FCPE.
Après le décès en janvier d’une lycéenne de 15 ans dans un accident de car dont le chauffeur avait consommé du cannabis, le ministère des Transports a décidé d’imposer un dépistage aléatoire au moins une fois par an. Mais ce n’est pas assez pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes.
"On est incapable de lancer une vraie campagne de sensibilisation et de répression sur l'alcoolémie et les stupéfiants au volant. Il faut revenir à une vraie police de la route qui traque les comportements de ceux qui mettent en péril la vie de nos enfants", assure-t-il.
Le ministre des Transports souhaite la mise en place dans les prochaines années d’un stupotest, un éthylotest mais pour la drogue. Si le chauffeur de car est testé positif, il ne pourra pas démarrer son véhicule.