Patrick Bouet 2000x1000 AFP 1:08
  • Copié
La mort d'un médecin urgentiste infecté par le coronavirus, premier décès d'un personnel hospitalier annoncé en France, renforce l'inquiétude des soignants. Patrick Bouet, président de l'Ordre des médecin, était sur Europe 1 dimanche pour témoigner de son émotion.
TÉMOIGNAGE

Un médecin hospitalier est mort après avoir été infecté par le coronavirus, a indiqué dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran, précisant qu'il s'agissait à sa "connaissance" du premier décès de ce type en France. Dimanche, sur Europe 1, le président de l'Ordre des médecins Patrick Bouet a réagi à "ce drame".

"Une famille touchée, un professionnel de moins sur le terrain"

"Cela montre bien à quel point l’engagement de la profession est fort auprès des patients", a estimé Patrick Bouet, en écho à Olivier Véran qui, lui, soulignait "le courage extraordinaire dont font preuve l'ensemble des médecins, des soignants, des pompiers, de toutes les personnes qui permettent de sauver des vies chaque jour".

Le président de l'Ordre des médecins s'est par ailleurs dit préoccupé car un médecin qui meurt, "c’est à la fois une famille qui est touchée et un professionnel de moins sur le terrain". "Cela rend encore plus nécessaire la mobilisation et la protection des professionnels de santé. Je m’incline devant ce confrère qui a donné sa vie pour sauver celle des autres", a conclu Patrick Bouet.

Le dernier bilan sanitaire publié par le ministère de la Santé, dimanche soir, a indiqué que 674 personnes étaient mortes du coronavirus en France. Par ailleurs, 7.240 personnes sont hospitalisées.