Les variants, et particulièrement Omicron, augmentent le risque de réinfection (Illustration). 1:20
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Solène Delinger , modifié à
Selon plusieurs sources, les variants, et particulièrement Omicron, augmentent le risque de tomber à nouveau malade. Une étude de l’Imperial College de Londres estime en effet que le risque de réinfection avec Omicron est 5,4 fois plus élevé qu’avec le variant Delta. La durée de l’immunité après une infection dépendrait également des variants.

Les variants, et particulièrement Omicron, augmentent le risque de tomber à nouveau malade. Une étude de l’Imperial College de Londres estime en effet que le risque de réinfection avec Omicron est 5,4 fois plus élevé qu’avec le variant Delta. La durée de l’immunité après une infection dépendrait également des variants. Comment expliquer cette situation, alors que dix millions de Français ont attrapé le Covid-19 au cours du mois de janvier ?

Moins de risques de réinfection avec le Delta

Après une infection avec Omicron, la protection obtenue contre une réinfection ne serait que de 19%, contre 90% avec le variant Delta, par exemple. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer la spécificité d'Omicron.

Une stimulation immunitaire moindre avec Omicron

"La première, c'est qu'on ne sait pas réellement la durée de l'immunité que confère l'infection au variant Omicron", souligne l'infectiologue Emmanuel Piednoir sur Europe 1. "La deuxième, c'est que la maladie induite par Omicron est quand même différente du Delta parce que la stimulation immunitaire est moindre face à cette maladie qui est plutôt moins grave. Et donc, qui dit stimulation immunitaire moindre dit protection moindre". 

Une réinfection par le sous-variant BA.2, le petit frère d'Omicron, est aussi possible. Plusieurs cas ont d'ailleurs été observés au Danemark. Petit espoir pour toutes les personnes ayant développé une forme sévère d'Omicron : le système immunitaire ayant été fortement stimulé, le risque de réinfection serait moins important.