chine covid 1:28
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Loane Nader
La Chine abandonne sa politique zéro Covid malgré une explosion de cas cet hiver. Les voyages à l'étranger sont alors de nouveau autorisés pour les Chinois, susceptibles de contaminer dans leurs pays d'accueils, sans pour autant créer un rebond de la pandémie, selon l'infectiologue Benjamin Davido.

Les touristes chinois vont de nouveau pouvoir parcourir le monde et visiter ses grandes capitales, la Chine ayant décidé de mettre un terme à la politique zéro covid, particulièrement intransigeante. Cela veut-il dire que les risques d'une recontamination mondiale sont écartés ? Les trois dernières années de pandémie ont montré qu'il fallait rester prudents, comme le confirme l'infectiologue Benjamin Davido au micro d'Europe 1.

Vers un virus saisonnier ?

"Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de variants sur un moment ou un laps de temps précis qu'il n'y en aura pas par la suite. Il y a un institut très sérieux anglais, qui s'appelle Institut Infinity, et cet institut fait la modélisation avec un risque de rebond du Covid autour du mois de mars en Chine, et/ou ensuite en Europe." Le risque est donc bien présent, mais la fin de la politique zéro Covid en Chine pourrait se montrer bénéfique pour l'avenir de la pandémie dans le monde.

"Peut-être que ce dernier maillon de la chaîne fait qu'on va arriver à une situation dans laquelle, le virus ayant circulé de façon pandémique dans l'ensemble des pays du monde et ayant créé une sorte d'immunité collective mais transitoire, va enfin se 'saisonnaliser.'" s'avance le spécialiste. Pour Benjamin Davido, il sera donc intéressant d'observer dans quelle mesure la Chine sera capable ou non, de gérer les prochaines vagues.