Covid-19 : le confinement en Île-de-France est-il déjà acté ?

  • A
  • A
Mardi, Jean Castex a évoqué la possibilité d'un confinement local en Île-de-France. 1:53
Mardi, Jean Castex a évoqué la possibilité d'un confinement local en Île-de-France. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :
La déclaration d'un confinement local dans la région Île-de-France semble imminente, après les déclarations du Premier ministre Jean Castex mardi. La question sera longuement débattue en Conseil de défense ce mercredi, car la décision s'annonce lourde de conséquences politiques. 

L'instauration d'un confinement en Île-de-France contre l'épidémie de Covid-19 semble imminente mais la décision n'est pas encore prise. Mardi, Jean Castex a égrené quelques indices sur BFMTV, sans pour autant aller jusqu'au bout. Le Premier ministre a qualifié la situation de "préoccupante" et de "critique". "Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne", a-t-il déclaré. Le changement de ton est notable : alors que le confinement de la région était repoussé depuis des semaines, il est désormais ouvertement évoqué.

Des discussions lors du Conseil de défense

Pourtant, quelques instants après la déclaration de Jean Castex, son entourage a tenu à nuancer ses propos : "il a dit ce qu’il pensait […] en rappelant que la décision n’était pas encore prise", déclare un proche. La question va être discutée, à l’Élysée ce mercredi, à l'occasion d'un Conseil de défense autour d’Emmanuel Macron.

Le chef de l’État pourra confronter les tous derniers chiffres de l’épidémie avec ses récentes réunions. Mardi soir, il s’est entretenu avec des médecins réanimateurs. Les niveaux de saturation des hôpitaux sont déjà jugés très inquiétants.

Un nouveau défi politique

L’entourage du Président reconnaît que la plupart des leviers pour éviter un confinement ont déjà été actionnés : déprogrammations et transferts de patients. "Si des mesures sont à prendre, elles seront prises", affirme un proche du chef de l’État.

Tout se jouera donc dans les prochaines heures. Si un confinement local venait à être déclaré, quelle que soit sa forme, Emmanuel Macron sera face à un nouveau défi politique. Le Président devra trouver les mots pour justifier d’avoir attendu.

Europe 1
Par Jean-Rémi Baudot, édité par Antoine Cuny-Le Callet