Covid-19 : comment expliquer la baisse des hospitalisations des patients de plus de 75 ans ?

  • A
  • A
L'âge moyen des patients hospitalisés en réanimation baisse. 1:32
L'âge moyen des patients hospitalisés en réanimation baisse. © AFP
Partagez sur :
Depuis un mois, le nombre de patients de plus de 75 ans hospitalisés est en baisse. Daniel Levy-Bruhl, responsable de l'unité infections respiratoires de l'agence Santé publique France, y voit "le bénéfice de la vaccination". Une personne de plus de 75 ans sur quatre a en effet déjà reçu au moins une dose de vaccin. 

Avec 3.680 patients actuellement en réanimation et un total de 24.765 personnes hospitalisées en France, la pression hospitalière causée par l'épidémie de coronavirus reste forte. Mais les choses s'améliorent peu à peu pour une partie de la population : les plus de 75 ans, chez qui le nombre d'hospitalisations baisse de manière continue depuis un mois.  

Ainsi, la semaine dernière, on a recensé un peu plus de 4.000 nouvelles hospitalisations dans cette frange de la population. Un chiffre qui reste élevé, mais qui atteste d'une baisse certaine. Il y a un mois, il étaient 5.500, 1.500 de plus donc, à être hospitalisés chaque semaine. Et le constat est le même dans les entrées en réanimation : 412 la semaine dernière, 509 sur la semaine de la fin du mois de janvier. 

"Pas suffisant pour inverser la tendance générale"

Beaucoup d'observateurs y voient les premiers effets de la vaccination, une personne de plus de 75 ans sur quatre ayant déjà reçu au moins une dose de vaccin. "Tout converge pour attribuer à la diminution observée des différents indicateurs chez les sujets de plus de 75 ans le bénéfice de la vaccination", explique ainsi à Europe 1 Daniel Levy-Bruhl, responsable de l'unité infections respiratoires de l'agence Santé publique France.

Toutefois, nuance-t-il aussitôt, "le fait de réduire le risque d'hospitalisation chez les 75 ans et plus n'est pas suffisant pour inverser la tendance générale à la hausse de l'épidémiologie actuelle". 

L'âge moyen en réanimation baisse

Conséquence de cette "petite" bonne nouvelle pour les plus de 75 ans : l'âge moyen des patients hospitalisés et en réanimation baisse. Ces derniers jours, un quart des patients hospitalisés à Paris pour Covid ont moins de 40 ans.

Europe 1
Par Mathieu Charrier, édité par Antoine Terrel