Publicité
Publicité

Massage, crème... et si se faire vacciner n'impliquait plus forcément de se faire piquer ?

Yasmina Kattou - Mis à jour le . 1 min

Selon une équipe de scientifiques de l’Inserm, de l’Institut Curie et du King’s College London, appliquer un vaccin en massant la peau pourrait remplacer la traditionnelle méthode de la piqûre. Le vaccin sans aiguille serait même plus efficace, et pourrait être utilisé pour protéger contre tout type de virus.

Vacciner sans piquer. C’est le rêve de tous ceux qui ont peur des aiguilles, et c'est la prouesse réussie par une équipe de scientifiques de l’Inserm, de l’Institut Curie et du King’s College London.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs facteurs d'une vaccination efficace

Les scientifiques se sont rendus compte que masser la peau de souris et d’humains permettait de la rendre plus perméable. Après un massage, les follicules pileux, ces cavités où naissent les poils, se dilatent et laissent pénétrer de grosses molécules. Les chercheurs ont alors décidé d’appliquer comme une crème, le vaccin contre la grippe sur la peau.

"On a une stimulation naturelle du système immunitaire via l'étirement de la peau et l'ouverture des follicules pileux qui permet d'avoir une vaccination efficace. C'est même plus efficace que ce qu'on va obtenir lorsqu'on l'injecte avec une aiguille. On a beaucoup plus d'anticorps protecteurs contre la grippe qui sont produits lorsqu'on fait l'application sur la peau", témoigne la responsable de l'étude, Elodie Ségura, directrice de recherche à l'Inserm.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une bonne nouvelle pour les phobiques des aiguilles donc mais aussi parce que, appliqués directement sur la peau, les adjuvants des vaccins, qui boostent la réponse immunitaire, ne sont plus nécessaires. Un liquide qui contient le virus inactivé suffit. À terme, le vaccin sans aiguille pourrait être utilisé pour protéger contre tout type de virus.