Le document est un guide permettant de fabriquer des masques. Photo d'illustration. 4:30
  • Copié
Antoine Terrel
L'Association française de normalisation a mis en ligne vendredi un référentiel indiquant comment fabriquer ses propres masques de protection contre le coronavirus. Destiné aux entreprises comme aux particuliers, le document est téléchargeable gratuitement. 
INTERVIEW

C'est un guide bien utile que vient de mettre en ligne sur son site internet l'AFNOR, l'Association française de normalisation. Alors que l'épidémie de coronavirus continue sa propagation sur le territoire, et que la polémique ne cesse de grandir autour de la pénurie de masques, le groupe propose en téléchargement libre un guide à destination des industriels et particuliers désireux de fabriquer de nouveaux masques. Invité vendredi de La France bouge, sur Europe 1, Olivier Peyrat, le directeur général du groupe, est revenu sur cette initiative. 

Mis en ligne vendredi, le guide est "un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale", indique l'AFNOR sur son site, notamment à destination des industriels, mais aussi des particuliers. Ces masques barrières, précise Olivier Peyrat, "ont vocation à compléter les gestes barrières et les mesures de distanciation", et à "équiper toutes les professions qui ne sont pas des personnels de santé, mais qui peuvent être en contact avec le public, comme la distribution, les postiers, les services publics, etc". Ce document va donc donner "des moyens, des plans, des patrons", aux entreprises intéressées par la fabrication de masques. Or, assure Olivier Peyrat, "tous les industriels sont dans les startings blocks". 

Un travail "colossal" et rapide"

De l'aveu du patron de l'AFNOR, la mise en ligne rapide de ce référentiel résulte "d'un travail colossal". "Nous avons engagé un travail avec 150 experts de différents horizons", indique-t-il au micro de Raphaëlle Duchemin. Une rapidité inédite, motivée par l'urgence de la situation. "On a préféré avoir quelque chose de rapidement disponible", confie Olivier Peyrat, estimant que la lutte contre le coronavirus est "une cause nationale". "Il faut d'habitude un an et demi pour faire une norme, et là, on a mis 7 jours." 

Ce document "d'excellent calibre", est donc téléchargeable gratuitement sous la forme d'un ficher PDF, mais ne constitue qu'une première version et sera amené à évoluer. "N'hésitez pas à faire des commentaires, à signaler tout document qui vous paraît intéressant", conseille Olivier Peyrat aux personnes intéressées. "On en fera l'analyse et, s'ils nous paraissent pertinents, on n'hésitera pas à renvoyer vers eux."