Coronavirus : quand des coachs dispensent des séances d'écoute gratuites pour les soignants

  • A
  • A
Coronavirus soignants 7:02
Les soignants sont en première ligne face au coronavirus. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Pour accompagner le personnel soignant, soumis à la pression "hors normes" d'une crise sanitaire inédite, le collectif Hope Experts organisent des séances d'écoute de manière bénévole. Le cofondateur de la plateforme, Jean-Marc Gabon de Peretti, était l'invité de "Sans Rendez-vous" vendredi pour promouvoir cette initiative.

Comment aider au mieux ceux qui sont en première ligne face à l'épidémie meurtrière de coronavirus ? La plateforme Hope Experts, qui dispense habituellement des séances d'accompagnement en entreprise, propose des créneaux d'écoute pour l'ensemble du personnel soignant, à titre gracieux. Dans l'émission Sans Rendez-vous sur Europe 1, vendredi, le cofondateur de la structure, Jean-Marc Gabon de Peretti, a défendu cet "élan du coeur" en temps de crise.

"Nous avons ouvert cette initiative bénévole cette semaine", explique Jean-Marc Gabon de Peretti, l'un des quatorze coachs professionnels de Hope Experts. "On a voulu anticiper pour être prêts au moment où le gros du besoin va s'exprimer dans les jours prochains. Collectivement, il nous a semblé qu'il y avait une similarité avec ce que les professionnels de santé rencontraient actuellement", comme l'expérience de burn out.

Professions libérales, soignants en Ehpad…

Concrètement, les personnes intéressées, qu'elles soient elles-mêmes soignantes ou proches de soignants, peuvent se rendre sur le site Internet de Hope Experts pour réserver un créneau. Il faut renseigner l'établissement médical, puis donner ses coordonnées. "On entend tout le personnel intervenant en milieu hospitalier, mais aussi toutes les professions libérales que sont les médecins et infirmières, ainsi que les personnels qui sont aujourd'hui dans des situations très particulières, notamment dans les Ehpad", détaille le cofondateur de la plateforme.

 

Ces personnels visés par Hope Experts traversent une période extrêmement dense : "On ne soupçonne absolument pas le stress de ce que vivent chacune et chacun dans les milieux hospitaliers, et même ailleurs qu'à l'hôpital. Toutes les personnes qui sont en assistance sont sous une pression assez incroyable, qui déborde de la journée de travail", souligne Jean-Marc Gabon de Peretti.

Moins d'accompagnement, plus d'écoute active

Le coach insiste sur la particularité de cette initiative pour sa plateforme : "Il ne s'agit pas forcément d'être dans une posture de coach habituel qui vise principalement à accompagner la personne vers un objectif, mais plutôt une écoute active pour l'aider à se décharger d'un poids", explique-t-il.

Ce poids devrait croître dans les jours à venir : le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint que déjà les capacités hospitalières sont saturées dans de nombreux établissements du territoire. "On est prêts pour accueillir et pour écouter toutes ces personnes si elles le souhaitent", assure le coach. "J'espère, bien sûr, que rien ne va lâcher, mais la situation est assez particulière."