2:20
  • Copié
Jimmy Mohamed
Comment savoir si le dentifrice que j'achète au supermarché n'a pas été manipulé par une personne contaminée ? Impossible d'en être certain... Au micro d'Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed recommande donc de jeter tous les emballages avant de ranger ses achats chez soi. 

Alors que les Français entament leur septième jour de confinement, les sorties au supermarché sont parmi les seules à leur être permises. Mais face à l'épidémie de coronavirus, elles non plus ne sont pas dénuées de risques. Limitation du nombre de clients, distances de sécurités à la caisse, vitre en Plexiglas pour protéger les caissiers et caissières... Des dispositions ont déjà été mises en place pour minimiser les contaminations lors du ravitaillement. Mais attention, une fois le supermarché quitté, mieux vaut prendre encore quelques précautions pour manipuler vos achats en toute sécurité

La question de Marilou 

Après avoir fait ses courses au supermarché, faut-il décontaminer tous ses achats ? 

La réponse de Jimmy Mohamed 

En effet, un carton d'emballage peut par exemple être contaminé si celui ou celle qui l'as mis en rayon était déjà porteur du virus. Mieux vaut donc prendre toutes ses précautions après les avoir manipuler. Cela peut sembler extrême, mais à situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle... 

En rentrant chez vous, pensez donc à enlever les emballages cartonnés, celui des yaourts par exemple pour ne conserver que les pots au réfrigérateur.

Même chose si vous vous faites livrer des plats à domicile. Il n'y pas de risque de contamination par les aliments eux-mêmes, mais on ne peut pas écarter la possibilité que la personne qui a préparé, ou livré votre repas soit elle-même contaminée. La meilleure chose à faire est donc de déballer la nourriture, de jeter immédiatement l'emballage, puis de bien se laver les mains. Il est toujours bon de prendre le maximum de précautions puisque cela peut éviter quelques contaminations !