Les personnes âgées sont celles qui sont le plus fragiles et exposées à la maladie du COVID-19. 4:20
  • Copié
Olfa Ayed
Dans les Ehpad, si le nombre de personnes atteintes par le COVID-19 n'est pas connu, les personnes âgées restent plus vulnérables face au coronavirus. Gaël Durel, président de l'Association Nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social, a déclaré, au micro d'Europe 1 qu'il fallait agir vite et "isoler" les résidents.

Si l'on ne connaît pas les chiffres exactes du nombre de contaminés dans les Ehpad en France, on sait que le coronavirus aurait pénétré "la majorité des établissements" dans le Grand-Est, selon une enquête d'Europe 1. Pour Gaël Durel, président de l'Association Nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social, invité à l'antenne, il est primordial d' "isoler" rapidement les résidents des Ehpad. 

Selon le médecin, il est difficile d'avoir "des remontées actives du terrain" et donc des connaissances précises sur le nombre de personnes contaminées en Ehpad car le dépistage n'est pas fait dans ces établissements ou tardivement. "Les autres cas sont suspectés mais pas reportés directement au COVID", ce qui fait que le nombre de décès peut être plus important que celui qui est annoncé.

Les équipes en "détresse" ?

"Les équipes font un travail remarquable et aucun résident en Ehpad ne restera sans soins", rassure Gaël Durel. Mais "la difficulté est d’isoler tous les résidents le plus précocement possible", ajoute-t-il. "N’attendez pas le premier cas pour isoler !", insiste-t-il. Car, comme le rappelle le soignant, "les formes asymptomatiques existent" : "Le virus au départ n’est pas dans l’Ehpad. C’est parce qu’on est asymptomatique, qu’on vient au contact des résidents et sans protections qu'on va contaminer". La solution ? "Il faut isoler en chambre", explique le médecin, pour éviter que le virus ne circule.

 

Quel type d'isolement pour les résidents ?

"Les personnes capables de comprendre que c’est pour les protéger peuvent accepter cet isolement", déclare Gaël Durel. Les résidents doivent être confinés et ceux qui ne comprennent pas les consignes car souffrent de troubles comportementaux et errent, "il faut isoler les secteurs avec ce type de personnes, pour pas contaminer d’autres secteurs des établissements."

De son côté le médecin, souligne ne pas avoir peur de la contamination en Ehpad. "J’ai plus de risques en allant faire mes courses (...) si je fais attention de respecter les mesures barrières, je n’ai pas de risques d’être contaminé", insiste-t-il.