Coronavirus : comment bien mettre et enlever son masque et ses gants sans se contaminer

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le Dr Jimmy Mohamed, médecin d’Europe 1 que vous retrouvez tous les jours dans Sans rendez-vous, de 15h à 16h, vous explique comment mettre et enlever votre masque et vos gants.

Masque chirurgical, gants… vous prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas risquer de vous faire contaminer par le coronavirus lorsque vous sortez dans la rue. Mais êtes-vous sûr de les mettre correctement ? Et surtout de les enlever sans risquer de vous contaminer ? Le Dr Jimmy Mohamed, médecin d’Europe 1 que vous retrouvez tous les jours dans Sans rendez-vous, de 15h à 16h, vous explique comment vous protéger sans prendre de risque.

Vérifiez le bon sens

Avant de vous équiper, lavez-vous soigneusement les mains pour ne pas risquer de contaminer votre équipement. Puis commencez par mettre votre masque. Pour savoir s’il est dans le bon sens, vérifiez que la partie colorée du masque chirurgical se trouver vers l’extérieur et la barrette métallique d’ajustement, vers le haut.

Nouez d’abord les lanières du haut. Puis ajustez la barrette sur le nez de façon à limiter les fuites d’air. Et enfin, nouez les lanières du bas. Vous pouvez ensuite enfiler vos gants, si vous en avez.

Une fois que tout est correctement mis en place, n’y touchez surtout pas ! En effet, vos gants pourraient être souillés par le virus et vous risqueriez de transférer le virus sur le masque ou votre visage. Il est donc absolument déconseillé de descendre votre masque lorsque vous êtes dans la rue et de le remonter plus tard.

Enlevez votre équipement sans vous contaminer

Une fois que vous êtes rentré chez vous, vous pouvez retirer vos gants et votre masque. Commencez par enlever vos gants. Saisissez le premier gant par la paume, puis retirez-le en le retournant. Puis glissez votre main sous le deuxième gant, sans toucher l’extérieur, et retirez-le par le bas, en le retournant lui aussi. Vous pouvez ensuite détacher votre masque, en prenant garde à ne pas toucher l’extérieur, qui a potentiellement été contaminé.

Enfin, jetez votre masque et vos gants dans la poubelle des ordures ménagères et surtout pas dans la poubelle du recyclage.