Canicule : comment savoir si son bébé va bien et qu'il ne souffre pas d'un coup de chaud ?
Avec les personnes âgées et les femmes enceintes, les bébés sont les plus impactés par les fortes chaleurs et peuvent rapidement subir des coups de chaud. Mais alors comment les éviter et surtout comment les repérer quand votre enfant ne parle pas ? Plusieurs signes doivent vous alerter.
En cette période de canicule, les personnes âgées, les femmes enceintes et les bébés sont les personnes qui souffrent le plus des effets des températures élevées. Les nourrissons peuvent rapidement subir des coups de chaud. Pour les repérer, plusieurs signes sont visibles.
"Il faut qu'ils soient rafraîchis, une compresse froide sur le front ou dans le cou"
D'abord, c'est le changement de comportement de votre enfant qui doit vous alerter. S'il pleure plus que d'habitude, s'il n'est pas aussi éveillé, si son regard est éteint, c'est alors peut-être le symptôme d'une hyperthermie. Autrement dit, le corps de l'enfant n'arrive plus à évacuer la chaleur.
Si c'est le cas, il faut agir vite, affirme le pédiatre Robert Cohen : "Il faut prendre la température. Dès qu'il a 38, 38,5, il ne faut pas hésiter à les baigner dans une eau pas froide, entre 30 et 33 degrés. Il faut qu'ils soient rafraîchis, une compresse froide sur le front ou dans le cou, pour qu'ils puissent évacuer la chaleur qu'ils produisent malgré la température trop chaude".
Pour éviter ce coup de chaud, il faut proposer de l'eau aux enfants toutes les heures et cela tout au long de la journée. S'il n'urine pas aussi souvent que d'habitude, cela doit vous inquiéter. Pour les bébés allaités, il faut leur proposer le sein plus régulièrement et la maman doit s'hydrater après chaque tétée.