Vote de confiance : qui pour remplacer François Bayrou au poste de Premier ministre après sa démission ?
Ce mardi, François Bayrou a remis sa démission à l'Elysée au président de la République au lendemain de la chute de son gouvernement. Emmanuel Macron doit désormais nommer un nouveau Premier ministre. Le chef de l'Etat a promis de le faire dans "les tout prochains jours". Mais alors, qui pour succéder à François Bayrou ?
Qui succédera à François Bayrou ? Ce mardi, au lendemain de la chute de son gouvernement à l'Assemblée nationale, le désormais ex-Premier ministre a remis sa démission au chef de l'Etat Emmanuel Macron. Le président de la République a maintenant les cartes en main.
Un Premier ministre dans les prochains jours ?
L'Elysée assure qu'un nouveau Premier ministre sera nommé dans les "tout prochains jours". Une façon de balayer les deux options réclamées par une partie des oppositions : la démission du chef de l'Etat ou la dissolution. Emmanuel Macron promet donc d'aller vite pour faire connaître le nom du futur chef du gouvernement.
Il est encouragé dans cette voie notamment par le ministre de l'Intérieur. Pour Bruno Retailleau, il y a urgence parce qu'il "ne doit pas y avoir de pouvoir vacant" à la veille du mouvement "Bloquons tout" et avant la mobilisation syndicale du 18 septembre. Le patron des Républicains envisage "un mois de septembre propice à tous les débordements".
La solution Sébastien Lecornu ?
Emmanuel Macron doit donc trouver la perle rare pour Matignon. Mais concrètement, quelle sont les pistes ? Plusieurs noms circulent mais un profil semble se détacher, celui de Sébastien Lecornu. Xavier Bertrand assure même que le choix est arrêté. "Le ministre des Armées est en train de composer son propre gouvernement", a lâché le président des Hauts-de-France ce mardi matin lors d'une réunion du comité stratégique des LR.
Déjà évoquée à plusieurs reprises ces derniers mois, la nomination de Sébastien Lecornu pourrait être interprétée comme une nouvelle main tendue à la droite. Issu de l'UMP, il est un proche d'Emmanuel Macron et régulièrement présenté comme capable de négocier un accord de non-censure avec le Rassemblement national.