«Tragique», «pathétique», «entre la sidération et la tristesse»… Hervé Morin déplore la reconduction de Sébastien Lecornu
Invité d'Europe 1 matin Week-end, Hervé Morin a fustigé la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon, et déplore un "spectacle politique consternant". Pour le président de la région Normandie, "c'est la démonstration d'un président de la République dont l'isolement est absolument complet".
Il en perd presque son latin. Moins d'une semaine après sa démission surprise, Sébastien Lecornu a été reconduit à Matignon par Emmanuel Macron. Si certains y voient une manœuvre tactique, reste que la pression est maximale sur le désormais nouveau Premier ministre. Les oppositions sont en effet vent debout contre la décision du président et les menaces de censure pleuvent de toutes parts ou presque.
"Un mauvais théâtre de boulevard"
Mais pour Hervé Morin, la reconduction de Sébastien Lecornu après une crise politique d'une ampleur inédite causée par sa propre démission est "quand même un spectacle politique consternant". "On est entre la sidération et la tristesse de constater qu'on continue sur des tentatives de reproduction, de combinaison", poursuit le président de la région Normandie au micro d'Europe 1 Matin Week-end.
"On a un mauvais théâtre de boulevard, jusqu'où on va aller quoi ? C'est tragique, je ne sais pas quel est le bon adjectif : tragique, pathétique..."
Et de poursuivre : "C'est la démonstration d'un président de la République dont l'isolement est absolument complet, qui ne veut pas lâcher la main, qui s'accroche au pouvoir."