Publicité
Publicité

Taxe Zucman allégée : la proposition du PS «rate sa cible», dénonce Eric Coquerel

Europe 1.fr - Mis à jour le . 1 min

Le président de la commission des finances et député La France insoumise de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il est revenu sur la version allégée de la taxe Zucman, proposée par le Parti socialiste dans le cadre de l'examen du budget 2026. Une mauvaise idée selon l'élu insoumis, qui juge que la taxe "rate sa cible".

Les débats autour du budget 2026 se poursuivent. À l'Assemblée nationale, les députés s'affrontent notamment autour de la fiscalité des plus riches. Ainsi, à gauche, la taxe Zucman est largement plébiscitée. Cette taxe, proposée par l'économiste Gabriel Zucman, vise à taxer à hauteur de 2% le patrimoine des 1.800 foyers les plus riches. Mais cette dernière fait l'effet d'un épouvantail dans les rangs du centre et de la droite. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors, face à l'opposition des élus, le Parti socialiste a proposé une version allégée de cet impôt. Ainsi, le patrimoine professionnel serait exempté, tout comme les patrons d'entreprises dites innovantes, à l'instar de Mistral. En revanche, le seuil à partir duquel l'impôt se déclenche est abaissé à 10 millions d'euros, contre 100 millions dans sa forme initiale.

Invité ce mardi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le député Insoumis Eric Coquerel, estime que la proposition du PS "rate sa cible". Cette version "exclut les actions familiales, en gros. Donc, en clair, ça exclut les plus grosses fortunes de ce pays", dénonce-t-il face à Sonia Mabrouk. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Faire en sorte que les plus riches "payent leur dû"

"Ce que les socialistes proposent, c'est d'exclure les actions familiales, plus, faire baisser le seuil. Mais, ça aura deux défauts. Parce que quand vous baissez le seuil à 10 millions d'euros, là, pour le coup, vous risquez de toucher par exemple, les PME. Donc, ce n'est pas assez haut comme seuil et ça rate la cible qui est, pour aller vite, d'aller chercher les milliardaires qui, depuis des années, ne payent quasiment plus d'impôts sur le revenu", insiste le président de la commission des finances. 

"Il faut rappeler que les milliardaires sont taxés à hauteur de 25%, quand la plupart des Français sont taxés à hauteur de 50%. Donc la question n'est pas de leur demander de payer plus, la question est de leur demander de payer leur dû comme n'importe quel Français. Et donc, la version allégée de cette taxe rate sa cible", conclut-il.