Publicité
Publicité

Taxe Zucman : «Faire croire qu'on va redresser les finances publiques par un impôt qui ne tient pas économiquement» est un leurre, juge Charles de Courson

Europe 1 - Mis à jour le

Le député LIOT de la Marne Charles de Courson était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il s'alarme du débat autour du budget 2026. "Faire croire qu'on va redresser les finances publiques" avec la taxe Zucman est un leurre, prévient-il.

Le budget 2026 poursuit son examen à l'Assemblée nationale cette semaine. Les tractations sont encore en cours entre le Parti socialiste et Sébastien Lecornu, notamment sur une potentielle version allégée de la taxe Zucman, largement défendue par la gauche. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invité ce lundi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le député LIOT de la Marne Charles de Courson s'alarme des débats autour de cette taxe, qui dans sa version originelle, veut taxer à hauteur de 2% le patrimoine des 1.800 foyers français les plus riches. 

Une taxe "probablement anticonsitutionnel"

"Faire croire qu'on va redresser les finances publiques par un impôt qui, économiquement, ne tient pas et qui est probablement anticonstitutionnel", c'est un leurre insiste-t-il. "Je l'ai dit en commission des finances : 'Mes chers collègues, n peut toujours voter des amendements dont on sait pertinemment qu'ils sont anticonstitutionnels, au nom du principe d'égalité et de la défense du droit de propriété. On peut se faire plaisir", mais nos propositions seront rejetées, poursuit-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour Charles de Courson, l'unique solution pour maintenir la France à flot est de réduire les dépenses publiques, et ce, rapidement.