Sondage : Macron devance encore Le Pen, Fillon en recul

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon un sondage publié samedi, Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote. François Fillon, troisième homme, serait distancé.

Emmanuel Macron (+1), en légère hausse sur une semaine, devance désormais Marine Le Pen (-1) au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant François Fillon (-2,5), qui voit sa base s'éroder, selon un sondageBVA publié samedi.

François Fillon distancé. Avec 26% d'intentions de vote, le candidat d'En Marche! prend un léger avantage sur celle du Front national, créditée de 25%, mais l'écart qui les sépare reste dans la marge d'erreur pour ce type d'enquête. François Fillon est le grand perdant de la semaine. Avec 17% d'intentions de vote, il se voit distancé par le duo de tête, selon cette enquête pour Orange et La Presse régionale. Le tassement du candidat de la droite, empêtré dans les affaires judiciaires, semble profiter au souverainiste, Nicolas Dupont-Aignan, en légère hausse à 4% (+1).

Benoît Hamon recule. À gauche, le duel entre Jean-Luc Mélenchon (+2) et Benoît Hamon (-1) tourne à l'avantage du candidat de La France insoumise, crédité de 14% d'intentions de vote et qui creuse l'écart sur celui du PS, Benoît Hamon, en baisse à 11,5%. 

Des électeurs encore indécis. Si 82% des électeurs de Marine Le Pen, 69% de ceux de François Fillon et 61% de ceux de Jean-Luc Mélenchon se disent "sûrs de leur choix", ce n'est le cas que de 55% de ceux d'Emmanuel Macron et 51% de ceux de Benoît Hamon. L'indice de participation est évalué à 76% des Français inscrits sur les listes électorales qui se disent certains de voter au premier tour, un pourcentage en nette augmentation (+3).

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62% des voix, contre 38% à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 22 au 24 mars, auprès de 1.431 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

 

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.