Publicité
Publicité

SONDAGE - 61% des Français souhaitent la démission d'Emmanuel Macron, un chiffre en hausse par rapport à janvier

Europe 1 . 1 min
Emmanuel Macron apparait de plus en plus impopulaire.
Emmanuel Macron apparait de plus en plus impopulaire. AFP / © Ian LANGSDON / POOL / AFP

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter la démission d'Emmanuel Macron. Un sondage de l'institut CSA pour Europe 1, Cnews et le JDD montrent que 61% de la population appelle au départ du président de la République. Un score en hausse de trois points depuis le mois de janvier 2025.

Un désaveu grandissant. Selon un sondage CSA pour Europe 1, Cnews et le JDD, 61% des Français veulent la démission d'Emmanuel Macron. Une statistique en hausse de trois points depuis le mois de janvier 2025, lorsque François Bayrou venait d'être nommé Premier ministre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président de la République semble payer la crise politique dans laquelle la France s'enlise, entre l'échec du vote de confiance et la démission rapide de Sébastien Lecornu.

Les partisans du RN largement favorables

Dans le détail, les femmes (62%) sont plus nombreuses que les hommes (60%) à souhaiter le départ du chef de l'État. Les jeunes de 25-34 ans sont également ceux qui souhaitent le plus une démission, à hauteur de 71%, tandis que les sondés de 65 ans et plus sont le moins enclin à un départ d'Emmanuel Macron de la fonction suprême (52%).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les résultats par blocs politiques sont plus disparates. Sans surprise, à peine 28% des partisans de la majorité présidentielle souhaitent un départ d'Emmanuel Macron. À l'inverse, les soutiens de l'extrême droite sont très majoritairement favorables à une démission, avec un score de 76%.

La gauche divisée

C'est au sein de la gauche que la question divise le plus. D'un côté, les militants de La France insoumise sont les plus nombreux à vouloir le départ d'Emmanuel Macron, avec 82% des personnes interrogées. De l'autre, seuls 39% des militants du Parti socialiste souhaitent une démission du chef de l'État. Enfin, les sondés affiliés aux Écologistes sont parfaitement scindés en deux groupes, 50% y sont favorables et 50% défavorables.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Reste à savoir si les annonces faites ce vendredi 10 octobre changeront la donne pour le président de la République, qui a rappelé son intention de rester jusqu'à la fin de son mandat, en mai 2027.