Publicité
Publicité

Emmanuel Macron réaffirme qu'il entend «exercer son mandat jusqu'à son terme»

Europe 1 - Mis à jour le
L'arbre en hommage à Ilan Halimi abattu : «Tous les moyens seront déployés pour punir cet acte de haine», assure Emmanuel Macron
Emmanuel Macron. AFP / © PHILIPPE MAGONI / POOL / AFP

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 29 août, le président de la République a réaffirmé sa volonté d'"exercer son mandat jusqu'à son terme", et ce, malgré le vote de confiance demandé par François Bayrou et qui aura lieu le 8 septembre prochain.

Alors que le Premier ministre François Bayrou a demandé un vote de confiance le 8 septembre, Emmanuel Macron a réaffirmé ce vendredi sa volonté d'"exercer jusqu'à son terme le mandat qui (lui) a été confié par les Français".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemande Friedrich Merz, en marge du conseil des ministres franco-allemand qui s'est tenu ce vendredi à Toulon (Var), le chef de l'État a souligné que "la démocratie consiste à ce que des gens votent pour un mandat donné (...) n'en déplaise y compris à ceux qui ont été défaits à plusieurs reprises lors de ces ces mêmes élections".

Emmanuel Macron rejette l'idée d'une nouvelle dissolution

Quant au vote de confiance qui aura lieu le 8 septembre prochain, Emmanuel Macron a assuré que François Bayrou est face à "un défi qui n'est pas insurmontable", estimant que son Premier ministre a "raison de mettre en responsabilité les forces politiques et parlementaires face à la situation". Il a également rejeté l'idée d'une éventuelle nouvelle dissolution, refusant de faire de la "politique fiction".