Emmanuel Macron réaffirme qu'il entend «exercer son mandat jusqu'à son terme»
Lors d'une conférence de presse ce vendredi 29 août, le président de la République a réaffirmé sa volonté d'"exercer son mandat jusqu'à son terme", et ce, malgré le vote de confiance demandé par François Bayrou et qui aura lieu le 8 septembre prochain.
Alors que le Premier ministre François Bayrou a demandé un vote de confiance le 8 septembre, Emmanuel Macron a réaffirmé ce vendredi sa volonté d'"exercer jusqu'à son terme le mandat qui (lui) a été confié par les Français".
Lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemande Friedrich Merz, en marge du conseil des ministres franco-allemand qui s'est tenu ce vendredi à Toulon (Var), le chef de l'État a souligné que "la démocratie consiste à ce que des gens votent pour un mandat donné (...) n'en déplaise y compris à ceux qui ont été défaits à plusieurs reprises lors de ces ces mêmes élections".
Emmanuel Macron rejette l'idée d'une nouvelle dissolution
Quant au vote de confiance qui aura lieu le 8 septembre prochain, Emmanuel Macron a assuré que François Bayrou est face à "un défi qui n'est pas insurmontable", estimant que son Premier ministre a "raison de mettre en responsabilité les forces politiques et parlementaires face à la situation". Il a également rejeté l'idée d'une éventuelle nouvelle dissolution, refusant de faire de la "politique fiction".