Crise politique : gouvernement technique, Premier ministre iconoclaste... Quelles pistes pour le futur exécutif ?
L’Élysée a confirmé le départ de Sébastien Lecornu, qui estime sa "mission flash" terminée. Le chef de l’État doit désormais trouver son successeur, alors que plusieurs pistes, du gouvernement technique à un profil plus iconoclaste, circulent.
Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre d’ici ce vendredi 10 octobre. L’Élysée a confirmé l’information donnée mercredi soir par le Premier ministre démissionnaire. Invité du 20H de France 2, Sébastien Lecornu a estimé que sa "mission flash" était terminée, tout en écartant le spectre d’une dissolution.
Selon lui, une majorité absolue de députés ne souhaitent pas de nouveau scrutin législatif. Reste désormais à trouver son successeur, puisqu’il assure ne pas briguer le poste. Alors, qui pour le remplacer ? Europe 1 fait le point.
Vers un gouvernement technique ?
La pression maximale est à nouveau sur les épaules d'Emmanuel Macron, qui devrait s'adresser aux Français dans la foulée de la nomination du successeur de Sébastien Lecornu. Le chef de l'État s'exprimera ce jeudi 9 octobre, mais sur un tout autre sujet : la panthéonisation de Robert Badinter.
Peu d'indices émergent quant au profil du nouveau Premier ministre, si ce n'est une conviction de Sébastien Lecornu : "que l'équipe qui devra prendre les responsabilités dans les temps à venir, quelle qu'elle soit, quel que soit le choix du président de la République, devra être une équipe complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027".
Il n'en fallait pas plus pour voir ressurgir la piste d'un gouvernement technique longtemps évoqué sans jamais avoir été réellement appliqué.
Jean-Louis Borloo, la piste iconoclaste
L'hypothèse d'un Premier ministre de gauche, un temps privilégié, s'est refroidie ces dernières heures, celle d'un profil plus iconoclaste, comme Jean-Louis Borloo gagne en revanche du crédit.
Le prochain Premier ministre aura, quoi qu'il arrive, la charge de gouverner avec une assemblée d'accord sur peu de choses, si ce n'est la nécessité d'éviter une dissolution.