Sommet Versailles 1:21
  • Copié
Jacques Serais , modifié à
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, réunis en sommet à Versailles, cherchent à trouver des solutions pour réduire leur dépendance vis à vis de la Russie. La France tente de persuader les autres pays d'adopter un nouveau plan de relance, sur le modèle de celui mis en œuvre pour la crise du coronavirus. 

Les Etats de l'UE unis pour faire face à la crise. Alors que l'offensive russe s'intensifie en Ukraine, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres se sont réunis à Versailles. Ils ont notamment essayé de trouver des solutions pour réduire leur dépendance vis à vis de la Russie. Au-delà des enjeux des souveraineté européenne, comment l’Union peut-elle s’organiser pour faire face au choc économique consécutif à cette guerre ?

Un nouvel emprunt commun

C’est la raison pour laquelle Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, se trouve aux côtés des chefs d’Etats et de gouvernement. La France tente de persuader les autres Etats d’adopter un nouveau plan de relance sur le modèle du fonds de 800 milliards d’euros, déjà mis en œuvre pendant la crise du Covid. On parle donc d’un nouvel emprunt commun pour amortir les conséquences de la guerre en Ukraine

"Il faut une stratégie européenne pour résister à court terme", expliquait encore hier soir Emmanuel Macron. Mais l’Allemagne et plusieurs pays d’Europe du Nord sont plutôt rétifs à l’idée d’une nouvelle mutualisation de dette. L’autre solution serait donc que les règles budgétaires européennes, censées limiter le taux d’endettement des états…soit de nouveau suspendues…

Contribution de l'Europe pour fournir des armes à l'Ukraine

Les échanges sont toujours en cours. Ils devraient se terminer en début d’après-midi. En attendant, les dirigeants pourraient tomber d’accord sur un autre point :  le financement pour fournir des armes à l'Ukraine. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borell a proposé ce matin de doubler la contribution de l’Europe, qui passerait alors de 500 millions d’euros à 1 milliard d’euros…