Secret de la confession : que va dire Gérald Darmanin à Mgr de Moulins-Beaufort ?

Darmanin
Le ministre de l'Intérieur doit recevoir ce mardi après-midi Mgr de Moulins-Beaufort (Illustration). © Thomas COEX / AFP
  • Copié
Louis de Raguenel , modifié à
Le président de la Conférence des évêques de France (CEF) va devoir "s'expliquer" ce mardi après-midi auprès du ministre de l'Intérieur après ses propos controversés sur le secret de la confession. Après la publication du rapport Sauvé, il avait estimé que celui-ci était "plus fort que les lois de la République". 

Le président de la Conférence des évêques de France (CEF) va devoir "s'expliquer" de ses propos controversés sur le secret de la confession au ministère de l'Intérieur, où il est reçu ce mardi en début après-midi par Gérald Darmanin. 

Au lendemain de la publication du rapport Sauvé qui a jeté une lumière crue sur l'importance des faits de pédocriminalité dans l'Eglise catholique de 1950 à nos jours, Mgr Eric de Moulins-Beaufort avait estimé que le secret de la confession était "plus fort que les lois de la République". Le ministre de l'Intérieur avait alors indiqué qu'il le recevrait, à la demande d'Emmanuel Macron, pour lui demander de "s'expliquer sur ses propos". 

Les bonnes relations entre l'Etat et l'Eglise catholique

Après cette polémique, le ministre de l'Intérieur, qui est aussi ministre en charge des Cultes, souhaite évoquer le rapport Sauvé avec le président de la conférence des évêques de France. Au cours de cet échange, Gérald Darmanin n'a pas l'intention d'aller aussi loin qu'Eric Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux avait en effet parlé de "l’impérieuse nécessité", même dans le cadre de la confession pour les prêtres d’alerter sur les faits de pédocriminalité en cours. 

Gérald Darmanin compte par ailleurs insister sur les bonnes relations entre l'Etat et l'Eglise catholique, qu'il souhaite voir perdurer. Il devrait même proposer à Mgr de Moulins-Beaufort l'aide de l'Etat sur les questions de lutte contre la pédophilie. En respectant bien sûr la séparation de l'Eglise et de l'Etat.