Jean-Marc Sauvé 1:29
  • Copié
Virginie Riva
La publication des conclusions du rapport Sauvé, mardi matin, a causé une déflagration au sein de l'Église. Une nouvelle séquence s'ouvre désormais, avec plusieurs chantiers discutés puis votés, afin de mettre fin aux dérives observées par la commission qui a enquêté sur l'ampleur de la pédocriminalité.
DÉCRYPTAGE

"En attendant que la rédemption vous traverse éventuellement, un jour, le mieux que vous auriez à faire serait encore de vous taire et de commencer à vous exécuter avec ardeur et célérité." C'est ainsi que François Devaux, fondateur de la structure "La Parole libérée", s'est exprimé, mardi, après la publication des conclusions du rapport de la commission d’enquête sur la pédocriminalité dans l'Église, dit rapport Sauvé. Et alors que 330.000 victimes ont été abusées par des prêtres, des religieux et des laïcs catholiques, pas moins de 45 préconisations ont été établies dans ce rapport, qui constitue une base de travail.

Création d'un tribunal pénal canonique national ?

Concrètement, que va faire l'Église ? Les évêques et les religieux ont déjà lancé un certain nombre de chantiers. Sur la question de l’indemnisation financière, un fonds de 5 millions d’euros a été créé. Jean-Marc Sauvé a demandé à ce que ce ne soit pas une somme forfaitaire, mais qu’elle soit adaptée au vécu de chaque victime. L'Église devrait annoncer sous peu la composition d’une instance indépendante qui attribuera une aide individualisée.

L'autre chantier déjà en cours concerne la création d’un tribunal pénal canonique national. Cela fait partie des préconisations du rapport, car jusqu’à maintenant chaque diocèse avait son propre tribunal. C’est l'évêque qui avait à la fois le pouvoir de nommer les juges et qui était chargé d’appliquer les peines de ses prêtres reconnus coupables. La conférence des évêques de France attend le feu vert de Rome.

Un vote d'ici un mois

Un numéro de téléphone unique financé par l'Église a été mis en place avec l’association France Victimes. Enfin, il risque d’y avoir toute une série d’autres chantiers qui seront discutés puis votés d’ici un mois lors de l’assemblée des évêques et des religieux et religieuses.