Sébastien Lecornu prépare la nomination de son gouvernement et reçoit les chefs de parti du socle commun
Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure promise par le PS "si rien ne change" lors d'un rendez-vous de la dernière chance vendredi. Le Premier ministre revoit ce lundi les chefs de parti du socle commun, qu'il s'est attaché à consolider ces derniers jours.
Sébastien Lecornu devrait nommer son gouvernement en fin de semaine. En attendant, le Premier ministre poursuit les consultations pour la troisième semaine consécutive. Et ce, alors que l'Assemblée nationale reprend ses travaux ce mercredi. Sans copie budgétaire précise, l'impatience se fait sentir du côté des oppositions, mais aussi au sein du bloc central.
"Ce ne sera pas le budget Lecornu"
Sébastien Lecornu assume de prendre son temps au risque de lasser. Le Premier ministre déjeune à nouveau en ce moment avec les chefs de parti du socle commun avant de revoir mardi Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, puis Olivier Faure en fin de semaine. Le premier secrétaire du PS accentue la pression sur Sébastien Lecornu en lui demandant une copie complète du futur budget lors de leur prochaine rencontre. Dans le cas contraire, le PS promet de le censurer.
Mais le flou autour du prochain budget agace jusque dans le bloc central, même si Matignon revendique le choix de ne pas trancher tous les sujets avant la discussion à l'Assemblée. "Ce ne sera pas le budget Lecornu, il faudra que le Parlement s'en saisisse", confie ainsi l'entourage du Premier ministre, conscient que le socle commun sera battu sur plusieurs votes. Encore faut-il que le débat ait lieu. Une hypothèse pas tout à fait certaine, tant la gauche et le RN menacent de censurer rapidement Sébastien Lecornu.